Ce studio Eclipse, baptisé e2studio, est destiné à ses microcontrôleurs (MCU) leaders du marché. L’environnement de développement e2studio sera présenté sur le stand Renesas, 1-336 / halle 1, lors de la conférence Embedded Show en février. Avec l’avènement d’e2studio, les développeurs utilisant les familles MCU de Renesas, RL78, RX et V850, peuvent maintenant bénéficier de capacités de mise au point basées sur Eclipse ainsi que de son authentique fonctionnalité CDT. Le support des MCU RISC SH-2/2A est actuellement en développement et sera annoncé très prochainement.
Depuis quelques années, la suite d’outils de développement Eclipse C/C++, ou CDT, fait l’objet d’un engouement significatif. De nombreux développeurs apprécient déjà ses puissantes capacités en termes d’édition et de gestion de projet, mais ont souvent déploré l’absence d’un support de mise au point véritablement générique. Renesas a construit e2studio de façon à respecter sa compatibilité avec les futures évolutions du CDT Eclipse suivant la version courante d’Helios, assurant un développement pérenne. L’architecture d’e2studio a été soigneusement mise en œuvre suivant la structure standard du CDT Eclipse. Tout l’aspect personnalisation a été réduit à son plus strict minimum afin de garantir la portabilité de la technologie plug-in.
L’e2studio est fourni avec des plug-ins conçus pour Renesas, IAR, Green Hills Software et les compilateurs gratuits KPIT Cummins GNU. Le support de test inclut les débogueurs sur puce E1 &E20 de Renesas, les émulateurs complets IECUBE de Renesas et le débogueur J-LINK de Segger. Grâce à l’implémentation d’une interface GDB avec les extensions DSF, les fonctions telles que mémoire et trace temps réel fournissent la puissance de mise au point nécessaire au développement actuel de code embarqué.
Renesas fournira la technologie e2studio aux ingénieurs de développement, soit comme partie intégrante de l’excellente chaîne d’outils Renesas, tel que le compilateur RX, soit par téléchargement gratuit à partir du site Renesas. En plus du support plug-in pour les compilateurs, chaque version comprendra aussi une gestion de projet, un contrôle de version et autres outils de productivité.
Renesas a également constaté que beaucoup d’ingénieurs ont déjà un environnement Eclipse installé. Pour s’assurer que ces ingénieurs puissent facilement progresser dans leur développement de code pour les contrôleurs Renesas, un jeu complet de plug-ins pour la phase de conception et mise au point est aussi disponible gratuitement. Les clients actuels de High-performance Embedded Workshop de Renesas (connu sous la référence HEW) bénéficieront bientôt de l’option de migration qui leur permettra d’importer des projets existants au sein d’e2studio.
Initialement e2studio sera largement promu en Europe et aux Etats-Unis. D’autres pays devraient ensuite être concernés suivant leurs exigences locales.
Grâce à la disponibilité d’e2studio, les ingénieurs de développement travaillant avec les contrôleurs Renesas peuvent sélectionner parmi une panoplie de compilateurs et débogueurs basés sur des IDE (environnements de développement intégré) propriétaires, tels que IAR Systems Embedded Workbench ou Green Hills MULTI®, tout aussi bien que la solution réellement open source Eclipse.