Grâce au circuit intégré innovant proposé par STMicroelectronics, un leader mondial dont les clients couvrent toute la gamme des applications électroniques, les appareils photo numériques (APN) compacts ou intégrés aux téléphones cellulaires (camera phones) vont pouvoir répondre aux besoins de puissance accrue des modules flash intégrés, tout en offrant des réglages plus sophistiqués.
Référencé STCF04, le nouveau circuit de ST est un contrôleur de module flash et torche pour appareils photo intégrés. Son rôle est d’augmenter la puissance maximale des modules flash à LED des quelques Watts qui caractérisent les produits actuels à plus de 40 W, soit l’équivalent d’un projecteur de sécurité à usage extérieur. Ce nouveau composant dispose par ailleurs de réglages supplémentaires pour les fonctions flash et torche, avec notamment huit niveaux commutables par l’utilisateur pour le flash et 12 pour la torche, ainsi qu’une entrée de détection de lumière. Sont également intégrés des temporisateurs de sécurité pour le flash et la torche, ainsi que des fonctions de protection contre les courts-circuits et de détection de la température.
Le STCF04 est utilisé dans une configuration unique qui combine un supercondensateur, un commutateur MOSFET haute intensité et des diodes LED blanches de forte puissance. Il convient idéalement aux éclairages haute intensité d’urgence, ainsi qu’aux appareils-photos et téléphones avec APN intégré.
Le transistor MOSFET discret joue un rôle-clé dans la puissance accrue que produit le STCF04 par rapport à d’autres contrôleurs généralement dotés d’un MOSFET de puissance inférieure. Cette puissance supplémentaire permet aux concepteurs de fournir la quantité accrue d’énergie lumineuse que requièrent les capteurs multi-mégapixels en spécifiant un flash LED de préférence à un flash classique au xénon haute puissance, avec à la clé l’avantage d’une conception simplifiée et un faible encombrement.
Depuis que le STCF04 est disponible sous forme d’échantillons, deux des partenaires majeurs de ST — Murata, premier fabricant de supercondensateurs (MURATA) et Osram, l’un des tous premiers fabricants de modules flash pour les principaux téléphones cellulaires — l’utilisent pour démontrer les performances et les possibilités de leurs derniers produits.
Principales caractéristiques du STCF04
Puissance maximale du flash : >40 W ;
Courant de la torche : 1 x 320 mA ;
Sortie LED rouge pour indicateur de confidentialité de 100 mA ; 12 pas de réglage ;
Bus I²C avec adresse sélectionnable ;
Fonctions de détection de température, de protection contre les courts-circuits et les surtensions, et sécurité par temporisateur ;
Carte d’évaluation disponible pour une conception rapide (STEVAL-TTL008V1).
Disponible en boîtier TFBGA à 25 billes de 3 x 3 mm, le STCF04 est actuellement en phase d’échantillonnage. Sa production en série est prévue à la fin du premier trimestre 2012 au prix de 2 dollars par 1 000 pièces. D’autres tarifs sont disponibles pour des quantités supérieures.