STMicroelectronics, un leader mondial dont les clients couvrent toute la gamme des applications électroniques et l’un des premiers fournisseurs mondiaux de circuits intégrés pour téléviseurs et décodeurs numériques, a levé le voile sur le premier membre de sa nouvelle famille de systèmes sur puce pour téléviseurs Newman, l’une de ses plates-formes de services connectés et de diffusion haute performance. Annoncé sous le nom de code Newman Ultra, le circuit FLI7680 offre des performances inégalées et marque un pas de géant dans le domaine des systèmes sur puce pour téléviseurs intelligents.
Face à l’évolution de l’offre de contenus haut de gamme, les téléviseurs doivent être à même de prendre en charge une nouvelle gamme d’écosystèmes et de services à valeur ajoutée — Google TV™, par exemple — qui ne ressemblent plus guère à la première génération de services de diffusion et à haut débit. L’architecture Newman Ultra se caractérise par des performances à la pointe de l’industrie qui permettent d’exécuter des applications sur un téléviseur avec une réactivité exceptionnelle, ainsi que par une fonction de décodage vidéo hors pair. Avec cette architecture, les téléviseurs intelligents peuvent désormais afficher plusieurs applications et sources vidéo sur un même écran.
« Le concept de la télévision intelligente évolue rapidement et exige des circuits intégrés qui affichent un niveau sans cesse croissant de performances, d’intégration, de souplesse et de sécurité », a déclaré Luigi Mantellassi, directeur général de la division WAVE de STMicroelectronics. « Grâce à notre position à la pointe du marché mondial et à la présence étendue de nos développeurs de logiciels dans le domaine des décodeurs numériques, le système sur puce Newman Ultra permet à nos clients d’ajouter de la valeur à leurs produits et de créer des plates-formes de divertissements extrêmement performantes. Dotées d’une interface intuitive, ces plates-formes conjuguent des services de diffusion traditionnels, de vidéo à la demande, de jeux et d’accès aux réseaux sociaux. »
Parallèlement aux technologies d’affichage en constante évolution, le système sur puce Newman Ultra marque une nouvelle étape dans l’innovation dans le domaine du traitement audio/vidéo incarnée par la marque Faroudja™ et propose aux consommateurs une expérience télévisuelle inédite. Des salles de projection sur grand écran aux afficheurs 3D et 4Kx2K, la technologie Faroudja continue à s’imposer par son haut niveau de qualité. Le système sur puce Newman Ultra intègre également un nouveau processeur de sécurité dédié capable de prendre en charge les schémas de sécurité toujours plus nombreux au niveau mondial. Il assure ainsi le plus haut niveau de protection aux contenus de qualité et aux données personnelles.
Au cœur de ce système sur puce, l’association des processeurs d’applications ARM® DualCortex™-A9 SMP et d’une unité de traitement graphique ARM-Mali™ aux côtés de décodeurs audio et vidéo dédiés, d’un coprocesseur de cryptage et d’un moteur de composition flexible, garantit des performances système sans compromis. Un kit de développement logiciel (SDK) permet de prendre en charge des interfaces de programmation applicatives (API) open-source, telles que Linux TV, ce qui réduit les délais de mise sur le marché, abaisse les coûts de portage et maximise la créativité. Le système sur puce Newman Ultra (FLI7680) sera fourni aux clients privilégiés de ST sous forme d’échantillons au cours du premier trimestre 2012 et fabriqué en série au quatrième trimestre 2012. Les tarifs sont à la disposition des clients concernés auprès des bureaux de vente de ST.
ARM est une marque déposée de ARM Holdings plc. Toutes les autres marques appartiennent à leurs propriétaires respectifs. À propos de STMicroelectronics STMicroelectronics est un leader mondial qui fournit des circuits intégrés innovants à ses clients des différents secteurs d’application de l’électronique. ST a pour objectif de devenir le leader incontesté dans les domaines de la convergence multimédia et des applications de puissance grâce à son large éventail de technologies, son expertise en conception et l’association d’un portefeuille de propriété intellectuelle, de partenariats stratégiques et de sa force industrielle. En 2010, ST a réalisé un chiffre d’affaires net de 10,35 milliards de dollars. Des informations complémentaires sont disponibles sur le site : http://www.st.com