De façon totalement inédite, un contrôle de couple sur moteur pas à pas permettant ainsi d’exploiter de façon optimale les fortes capacités de couple de ce type de moteur.
Le BMAC est disponible en boîtier aluminium pour les applications mono axes ou au format rack pour les applications multiaxes (Jusqu’à 12 axes par rack). Les deux formats sont inter compatibles, ainsi,i il est possible de chaîner indifféremment un châssis avec un module mono axe ou inversement pour créer des applications distribuées. Tous les modules BMAC sont des contrôleurs d’axes intégrés incluant la communication, un indexeur et un amplificateur pour le contrôle de n’importe quel type de moteur pas à pas sans ajout de matériel complémentaire.
De plus, chaque module dispose de 8 entrées / sorties reconfigurables pour les détecteurs de fin de course ou de prise d’origine ou tout simplement disposer d’E/S génériques. Une entrée analogique différentielle est également disponible.
Le contrôle du moteur peut s’effectuer en boucle ouverte, en boucle fermée grâce à l’entrée codeur mais aussi en mode « brushless » pour prévenir tout décrochage et contrôler le moteur en couple. Cette technologie Midi Ingénierie ajuste dynamiquement le courant dans le moteur toutes les 20 microsecondes afin de contrôler le couple (à une limite fixée par logiciel ou par l’entrée analogique) ou d’adapter le couple du moteur en fonction du couple demandé.
Les bénéfices immédiats de cette technologie sont :
Pas de décrochage moteur
Exploitation des capacités du moteur à 100% alors qu’une application traditionnelle nécessite une marge de sécurité de 25 à 50%
Ajustement du couple en fonction de l’application ou du mouvement
Dissipation thermique réduite (meilleur comportement du moteur pour les applications fonctionnant au vide)
Consommation énergétique optimisée.
Retour second codeur quadratique, SSI ou ENDAT disponible en option. Tous les modules BMAC sont fournis avec des drivers de haut niveau et un logiciel de paramétrage permettant la mise au point de l’application mais aussi le chargement de séquences automatiques permettant de transformer chaque module BMAC en mini automate d’axe. Une version OEM du contrôleur BMAC est également disponible pour une optimisation de coût, performance, fonction et encombrement.