En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

iNEMO® : une technologie de détection intelligente permettant de reconstituer en temps réel et avec précision les mouvements du corps humain

Publication: Janvier 2012

Partagez sur
 
Le prototype de génération actuelle de la tenue de reconstitution des mouvements corporels réalisée par ST démontre les performances optimales...
 

Le spécialiste des MEMS présente le prototype d’une tenue à capteurs intégrés qui permet aux patients et aux athlètes d’identifier et de corriger les problèmes relatifs à leurs mouvements.

STMicroelectronics, un leader mondial dont les clients couvrent toute la gamme des applications électroniques et le premier fournisseur de microcircuits électromécaniques (MEMS) pour applications portables et grand public1, a annoncé ce jour le prototype d’une tenue intelligente sur laquelle est intégré un nouveau coprocesseur de mouvements ST iNEMO® composé de plusieurs capteurs. Ce coprocesseur est conçu pour reconnaître les mouvements complexes effectués par la personne revêtue de cette tenue, en vue de les traduire en un modèle numérique avec une précision et une vitesse exceptionnelles.

La technologie de reconstitution des mouvements du corps (iBMR) iNEMO pourrait améliorer les résultats obtenus par les applications de médecine clinique et du sport, ainsi qu’enrichir les applications de réalité augmentée où les utilisateurs pourraient, par exemple, courir à côté du champion du monde sur leur piste locale.

Le prototype de génération actuelle de la tenue de reconstitution des mouvements corporels réalisée par ST démontre les performances optimales offertes par les noeuds multi-capteurs miniaturisés iNEMO fixés sur chaque bras, avant-bras, cuisse et mollet, plus deux sur le dos. Des noeuds supplémentaires peuvent être fixés aux mains, sur les chaussures ou à la tête.

L’association de capteurs MEMS magnétiques et de mouvements de ST, d’un microcontrôleur 32 bits STM32® et d’un logiciel dédié au sein d’un module brasable miniaturisé de format très compact (13 x 13 x 2 mm) permet d’utiliser le coprocesseur de mouvements au sein d’une solution flexible pour applications embarquées d’estimation facile de l’orientation.

Équipé du logiciel sophistiqué de fusion des données développé par ST, chaque noeud de capteurs intelligents constitue l’une des plus petites et des plus puissantes centrales de cap et d’attitude (Attitude and Heading Reference System, AHRS) développées pour ce marché. Tous les noeuds transmettent leurs données à l’unité de contrôle, qui applique les mesures au modèle graphique d’un squelette et affiche les mouvements du corps en temps réel.

Des essais de grande envergure effectués à l’aide de mouvements réalistes et complexes du corps humain ont permis de démontrer la précision et la rapidité exceptionnelles de la technologie de reconstitution de ST. Les écarts enregistrés en matière de précision spatiale sont en effet inférieurs à 0,5 cm pendant les mouvements, tandis que le délai nécessaire pour traiter les données détectées et les appliquer au modèle du squelette est inférieur à 15 millisecondes.

Des échantillons du coprocesseur de mouvements iNEMO sont disponibles immédiatement. Contactez votre bureau de ventes ST pour connaître les différents tarifs et demander des échantillons.

http://www.st.com

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: