De nos jours, aucun développement logiciel et matériel de composants/équipements électroniques complexes dédiés à l’aéronautique en particulier et à toute industrie sujette à de hauts niveaux de sûreté de fonctionnement (énergie, transports, automobile…) en général, ne peut se faire sans outils sophistiqués ni sans le recours à des normes très strictes…
Ainsi en est-il notamment des méthodes de développement des systèmes embarqués pour les applications avioniques dont la certification dépend, entre autres, du respect des procédures et contraintes définies par les normes DO-254 (partie « hardware ») et DO-178C (partie logiciel) qu’il s’agisse de composants (ASIC, FPGA, etc.) ou d’équipements électroniques plus complexes. Leur conception repose sur la mise en oeuvre de « blocs ou briques » de bases spécialisés du type IP (Intellectual Property) dont la jeune société aixoise DMAP s’est fait une spécialité pour le secteur aéronautique.
« Notre stratégie de développement d’une nouvelle offre technologique élargie et fortement orientée sûreté de fonctionnement pour applications embarquées temps réel hautement critiques, nous a conduit à rechercher des compétences et expertises complémentaires aux nôtres notamment dans le domaine des IP doublées d’une bonne compréhension et expérience des besoins des grands acteurs du domaine aéronautique. L’adhésion d’Arion Entreprise au groupement EOSSY a facilité cette démarche par la présence d’un autre Membre, DMAP qui répondait à nos souhaits », précise Christian Garnier, Président d‘Arion Entreprise.
Aux termes d’un protocole d’accord signé entre les deux entités fin décembre 2011, Arion Entreprise annonce ce jour l’acquisition-fusion de la société DMAP qui en devient la Branche Composants et Services ainsi que l’antenne régionale sud-est. La « nouvelle » Arion Entreprise emploie ainsi une vingtaine de personnes réparties sur les établissements de Bièvres (Essonne) et d’Aix-en-Provence (Meyreuil exactement) et prévoit un CA prévisionnel 2012 de 3 M€.
« Au sein d’EOSSY, nos deux entreprises ont appris à se connaître et à travailler ensemble. La synergie entre nos savoir-faire, nos capacités d’innovation et le partage de clients communs régionaux, notamment Eurocopter à Marignane, est rapidement apparue comme un facteur naturel de croissance et de crédibilité technologique et commerciale accrue. Ne serait-ce pour apporter des réponses aux défis de sûreté de fonctionnement des produits électroniques qui devront équiper les avions, les hélicoptères…de demain et du futur ! », souligne James Bezamat, co-fondateur de DMAP, Vice-Président Composants d’Arion Entreprise et Président du groupement EOSSY.