Kontron introduit ce jour deux cartes CPU durcies au format 6U CompactPCI et conformes PICMG 2.16, équipées de la technologie de processeur Intel Core i7 de 2ème génération. Ces cartes sont disponibles en deux niveaux de durcissement : la CP6003-RA refroidie par air, pour les installations exigeant des entrées/sorties polyvalentes et très complètes ; et la CP6003-RC refroidie par conduction, pour les environnements extrêmement hostiles. En offrant deux niveaux de durcissement, Kontron permet aux concepteurs de choisir la solution idéale pour leur application. Conçues pour apporter une performance de pointe avec une faible consommation et une faible dissipation thermique à un large éventail d’applications durcies, les cartes processeurs 6U CompactPCI CP6003-RA/RC de Kontron s’intègrent idéalement dans les systèmes militaires et aérospatiaux.
Equipées de CPU multicœurs, dont le processeur Intel Core i7-2715QE quadri cœur à 2,10 GHz, les cartes CP6003-RA/RC de Kontron non seulement accélèrent les opérations vectorielles dans les applications d’imagerie et à virgule flottante, via la technologie Intel AVX (Advanced Vector Extension), mais aussi accélèrent les tâches mono-thread grâce à la technologie Intel Turbo Boost 2.0. Ce qui permet d’atteindre une fréquence de cœur de 3 GHz sans avoir à surdimensionner le système complet en prévision de pics de charge. Par rapport aux plates-formes à processeurs IntelCore i7 double cœur de précédente génération et de vitesse comparable, les benchmarks montrent un gain de performance de plus de 200 % (Dhrystone Alu MIPS) avec le CPU quadri cœur.
De plus, les cartes équipées de processeurs Intel Core i5/i7 de 2ème génération offrent un rapport performance/watt supérieur en moyenne de 50% à celui des cartes bâties sur la précédente architecture Intel Core. Cela permet aux OEM et aux intégrateurs système de concentrer à dissipation égale plus de performance dans leur système, et de réaliser des applications plus puissantes tout en respectant la même enveloppe thermique.
La mémoire comporte jusqu’à 16 Go de DDR3 soudée à 1333 MHz avec ECC, autorisant des calculs précis sur les données dans les applications exigeantes et critiques comme les radars ou les sonars. Une interface SATA connecte jusqu’à 32 Go de mémoire flash NAND durcie pouvant contenir des systèmes d’exploitation ou des applications complètes, ce qui accroît substantiellement la vitesse et la disponibilité globales du système.
Les cartes processeurs CP6003-RA/RC supportent des transferts PCI ou PCI-X à 64 bits / 66 MHz sur leur interface 6U CompactPCI hot swap (insertion / extraction à chaud). Elles supportent aussi des fonctions de sûreté et de sécurité via le composant optionnel TPM (Trusted Platform Module) 1.2, deux puces FWH (firmware hub) redondantes pour le basculement en cas de panne, et une interface IPMI (Intelligent Platform Management Interface). Les emplacements pour cartes mezzanines XMC (via PCI Express 8x) ou PMC donnent toute latitude pour ajouter des extensions spécifiques telle que le module double interface 10 Gigabit Ethernet XMC401 de Kontron. Sans plomb et conformes RoHS, les cartes CP6003-RA/RC s’installent dans un emplacement système ou périphérique.