Un contrôleur protégeant les systèmes électroniques contre les surtensions. Fonctionnant de 9V à plus de 500V, le LTC4366, circuit bloqueur de surtensions flottantes, utilise une architecture à tension réglable pour permettre un fonctionnement à haute tension, indépendant de la tension de service des circuits internes du LTC4366. Deux régulateurs shunt internes, couplés à des résistances réductrices de tension externes, génèrent les rails de tension internes du LTC4366. La tension maximum de fonctionnement est déterminée par les limites de rupture des résistances et du MOSFET externes. Le LTC4366 est le premier produit de ce genre à pouvoir protéger, par exemple, un circuit de 12V contre une surtension de 500V, sans nécessiter de composants de protection supplémentaires.
Le LTC4366 gère la tension de sortie et réagit rapidement à une surtension à l’entrée en contrôlant la grille d’un MOSFET canal N. Le LTC4366 régule la tension de sortie, à la valeur définie par l’utilisateur, lors de la survenue d’une surtension, ce qui permet à la charge de rester opérationnelle pendant que la surtension chute à travers le MOSFET. Une minuterie réglable, en cas de dysfonctionnement, assure un arrêt sécurisé si l’erreur persiste.
Le LTC4366 est idéal pour les applications en environnement sévère de l’industrie, de l’automation et de l’avionique dans lesquelles les systèmes doivent continuer à fonctionner, assurant un fonctionnement fiable face à de fortes surtensions. Les applications haute tension incluent la protection contre les surtensions des moteurs, les surtensions dues à des couplages, les tensions d’entrée incorrectes ou les pannes de tension d’alimentation. Tandis que les circuits de protection traditionnels comprennent de grosses inductances, des condensateurs, des fusibles et des suppresseurs pour bloquer les surtensions transitoires, le LTC4366 assure une protection par régulation série de la surtension transitoire. Il est encapsulé dans un petit boîtier TSOT-23 de 8 broches et dans un boîtier DFN, 3mm x 2mm. En fonctionnement normal, le circuit entier consomme seulement quelques milliampères, et sa consommation à l’arrêt peut être réduite à moins de 20µA.
Le LTC4366 est disponible en deux versions ; le LTC4366-1 se bloque après un dysfonctionnement, tandis que le LTC4366-2 redémarrera après une période de refroidissement de 9 secondes. Les composants sont spécifiés sur les gammes de températures commerciales, industrielles et de l’automobile. Le composant est disponible, dès maintenant, en quantité de production. Pour plus d’informations, visiter le site
http://www.linear.com/product/LTC4366
Résumé des caractéristiques : LTC4366
Architecture durcie à tension flottante, avec tension max. de sortie réglable par l’utilisateur
Larges gammes de tensions de fonctionnement d’entrée et de sortie : 9V à plus de 500V
Réglage de la tension maintenue en sortie
MOSFET canal N externe déterminant VIN max.
Réglage de la minuterie de protection
Minuterie interne à période de refroidissement de 9 secondes
Consommation à l’arrêt : inférieure à 20µA
Boîtiers DFN, 3mm x 2mm, et TSOT de 8 broches.