Un système de détection de fuites sur toit-terrasse par impulsion électrique. Il permet de vérifier la continuité des revêtements d’étanchéité non conducteurs et de localiser les infiltrations au niveau des toits plats (toiture froide, chaude ou végétalisée) et des toitures-terrasses, mais aussi au niveau des balcons ou encore des piscines, mares artificielles et autres bassins.
Proposé par Trotec dans une mallette robuste en métal, ce système complet comprend un générateur d’impulsions électriques, un récepteur et les accessoires nécessaires à l’installation (bobines, pics, câbles, etc.). Ce détecteur de fuite permet de localiser les pénétrations d’eau rapidement et avec précision sans qu’il soit nécessaire d’ôter la couche de protection de l’étanchéité, qu’elle soit meuble, dure ou en terres végétales.
Le principe de fonctionnement du PD100 se base sur la conductivité de l’eau. Simple à utiliser, l’appareil est composé d’un générateur PD100G, qui sert à créer un pôle positif et qui génère un courant électrique sous le revêtement d’étanchéité. Sur le pourtour de ce dernier, on pose une ligne en boucle pour créer un pôle négatif. L’humidité conduisant l’électricité, le courant traverse le revêtement par l’intermédiaire de l’humidité là où il existe une fissure. L’appareil comprend aussi un récepteur PD100E, qui mesure la différence de potentiel ; la position de l’aiguille à l’écran indiquant la direction de l’infiltration.
Le système de recherche de fuite par impulsion électrique PD100 est disponible dans la boutique en ligne du fabricant allemand (http://www.trotec24.com) ou directement auprès de la filiale de Trotec, à Niederhausbergen (Alsace) au prix de 2 495 € HT (2 984,02 € TTC).