Une solution monopuce répondant à tous les besoins en alimentation des cartes de communications et de mesure des compteurs intelligents. Son haut niveau d’intégration facilite la conception, apporte de la souplesse, augmente l’éxactitude et la fiabilité, et abaisse le coût et l’empreinte de la solution totale. Ce régulateur monopuce est idéal pour les applications de compteurs communicants et de grille électrique intelligente (smart grid), aussi bien que d’automatisation industrielle.
L’industrie réclame un régulateur compact et économique Les solutions concurrentes typiques pour compteurs intelligents n’intègrent que le contrôleur de flyback et les FET haute tension. En elle-même, cette conception est souvent coûteuse. A cela, il faut ajouter des régulateurs externes et divers composants discrets pour compléter l’application. Comme on peut s’y attendre, l’empreinte de la solution et le coût global augmentent. Aujourd’hui, les services publics et les fournisseurs d’énergie demandent une alternative plus compacte et économique.
Une intégration sans précédent
Le MAX17497 est une solution multisortie spécifiquement optimisée pour les principaux compteurs intelligents de l’industrie. Il répond à tous les besoins en alimentation de la carte de communications et de la carte de mesure du compteur.
Le MAX17497 intègre la circuiterie de contrôle des alimentations flyback non isolées à entrée universelle (85 V à 265 V). Il y ajoute côté secondaire un régulateur buck synchrone intégrant des MOSFET. Ces fonctions intégrées répondent aux besoins en alimentation d’un contrôleur de communications CPL (courants porteurs en ligne) ou d’un émetteur/transmetteur RF, du modem CPL/RF (2,5 V / 3,3 V) et d’un relais interrupteur, et en régulation de précision des systèmes sur puce (SoC) métrologiques et applicatifs, particulièrement sensibles.
Souplesse, exactitude et fiabilité pour tous les compteurs intelligents Le MAX17497 offre un niveau sans précédent de souplesse de conception. Les ingénieurs peuvent le configurer pour l’alimentation d’un compteur quel que soit son mode de communication.
Conçu pour fonctionner à 250 kHz / 500 kHz, le régulateur évite les fréquences de communications du compteur et atténue ainsi les interférences pour garantir une performance solide. Le régulateur flyback côté haut et le régulateur buck secondaire permettent d’optimiser les composants magnétiques et de filtrage du compteur.
Le MAX17497 améliore aussi la fiabilité globale du système et son exactitude à l’aide de fonctions de protection et de seuils définis par l’utilisateur. Les seuils de verrouillage en cas de sous-tension (UVLO) et de surtension sont programmables. Des protections contre les dépassements en température et les courts-circuits et un signal de sortie Power OK renforcent significativement la sécurité du système.
Le circuit innovant MAX17497 se loge dans un petit boîtier TQFN de 3 x 3 mm. Il fonctionne dans la plage de température de -40°C à +125°C et son prix unitaire démarre à 1,45 $ (à partir de 1000 pièces, prix FOB USA).