L’iC-MH8 est une solution très intégrée, destinée aux commandes de moteur à capteur magnétique. Associé à un aimant permanent magnétisé diamétralement, ce minuscule circuit (boîtier QFN28 5x5) permet de créer un encodeur universel robuste, pour la commutation et le positionnement d’un moteur. L’iC-MH8 intègre une matrice de capteurs à effet Hall avec commande d’amplification du signal, deux interpolateurs pour signal incrémental (ABZ, 12 bits) et signal de commutation (UVW), des sorties différentielles sinus/cosinus (1 VPP pour 100 Ω), des drivers de ligne RS422, et une interface série SSI/BiSS.
L’iC-MH8 est typiquement utilisé dans l’industrie, l’automobile, ou le médical, pour les applications suivantes :
commande rapide de moteur à capteur de faible latence
Contrôle de positionnement rapide pour robots à contraintes sécurité
Contrôle de vitesse jusqu’à 120 000 tours/mn avec une résolution de 12 bits
détection et mesure absolue d’angles de rotation
encodeurs absolus universels (avec options sinus/cosinus et SSI/BiSS)
résolveurs de remplacement, ou encodeurs optiques absolus.
La résolution angulaire est programmable jusqu’à 4096 pas par tour. Grâce aux 8 MHz maxi de la fréquence du signal de sortie incrémental ABZ, des vitesses de rotation jusqu’à 120 000 tours/mn peuvent être enregistrées. 360 000 tours/mn peuvent être obtenus avec une résolution de 10 bits. La commutation UVW est possible pour les moteurs à courant continu à 2, 4 ou 8 pôles. Pour les applications de sécurité, les sorties différentielles sinus/cosinus permettent une saisie et une transmission redondantes de la position angulaire, sous forme d’une tension 1 VPP à 100 Ω. Les sorties sinus/cosinus, ABZ, et UVW ont été implantées sous forme de drivers de ligne RS422 configurables, ce qui permet d’adapter parfaitement le circuit, quels que soient la longueur et de débit de la ligne.
Une interface série SSI/BiSS-C bidirectionnelle ou synchrone est également intégrée pour fournir les données. La résolution, l’hystérésis, la distance de bord, les positions zéro des signaux ABZ et UVW, et la direction de rotation de l’iC-MH8 peuvent également être configurée par l’intermédiaire de l’interface BiSS-C. Ces paramètres peuvent être stockés de manière permanente en mémoire OTP-ROM.
Un régulateur de gain automatique compense les variations des signaux du capteur à effet Hall, induites par les fluctuations de température ambiante ou les variations de distance de l’aimant.L’iC-MH8 fonctionne sous une tension d’alimentation de +5 V (±10%), dans une plage de température de fonctionnement de -40°C à +125°C.