Molex Incorporated a présenté avec succès la première interconnexion optique 100 Gbps à puce photonique CMOS unique industrielle destinée à l’informatique en nuage, aux centres de données et à la connectivité informatique hautes performances. Réalisés dans le cadre d’un partenariat avec Luxtera, les nouveaux composants optiques actifs basés sur photonique silicium comprennent quatre canaux d’émission et de réception à 28 Gbps alimentés par un laser unique pour un débit binaire composite supérieur à 100 Gbps. Les solutions de connectivités basées sur la photonique silicium CMOS sont le résultat de l’accord de développement et de la collaboration passé lors du rachat par Molex des activités de fabrication de câbles optiques actifs de Luxtera.
« Notre collaboration stratégique avec Luxtera a apporté d’énormes avantages et permis d’associer extensibilité et haute fiabilité, indépendamment de la vitesse ou du nombre de canaux », affirme Tom Marrapode, directeur de Marketing des produits à fibre optique de Molex. « En travaillant avec des concepteurs de systèmes, des techniciens spécialisés dans l’intégrité des signaux et des designers de matériel pour résoudre les nombreux défis des E/S à 25 Gbps+ à l’intérieur et entre les systèmes de la prochaine génération de nos clients, nous avons réaffirmé la valeur que les dispositifs d’interconnexion basés sur la photonique CMOS peuvent apporter ».
Les solutions complètes basées sur photonique silicium de Molex sont destinées aux applications InfiniBand, OTN (réseaux optiques) et Ethernet 100 Gbps, outre l’interconnexion électrique à courte et très courte distance des OIF émergents (Forums d’interconnexion optique) avec des systèmes d’hébergement. La gamme d’émetteurs récepteurs optiques intégrés 100 Gbps comprendra des solutions à montage direct sur carte et des systèmes d’interconnexion bout-en-bout complets et vient donc enrichir la vaste gamme d’interconnexions de fond de panier à haut débit et de cages, de connecteurs électriques et de câbles optiques actifs zQSFP+ de Molex.
« Le rêve de la photonique sur silicium se réalise enfin, car Molex continue d’expédier des quantités de câbles optiques actifs basés sur la photonique silicium, reconnus dans le monde entier pour leurs performances en matière de consommation, d’efficacité et de fiabilité », déclare Marek Tlalka, directeur de marketing de Luxtera. « Grâce aux avantages fondamentaux et aux énormes possibilités offertes par la photonique sur silicium, passer à un débit de 100 Gbps ou plus avec un unique composant silicium devient un jeu d’enfant. Nous allons désormais consacrer tous nos efforts vers la connectivité à puces uniques atteignant le térabit et le multitérabit et les opportunités futures que ce partenariat nous laisse entrevoir sont autant de sources d’enthousiasme ».
Molex et Luxtera testent des plateformes d’évaluation pour leurs partenaires stratégiques et leurs principaux clients. Pour plus d’informations sur les dispositifs optiques actifs basés sur photonique silicium, visitez le site http://www.molex.com/link/zqsfp+.html