Sofradir, fabricant de détecteurs infrarouge pour applications militaires, spatiales et industrielles, annonce avoir signé un contrat de plusieurs dizaines de millions d’euros pour la fabrication des détecteurs infrarouge modèles d’identification et modèles de vol des satellites météorologiques européens Meteosat de Troisième Génération (MTG). Au total, six satellites seront lancés dans le cadre de ce programme.
« C’est le troisième gros contrat remporté cette année par Sofradir et le plus gros contrat de l’histoire de la société. C’est une réussite significative, qui s’ajoute aux 26 détecteurs infrarouge modèles de vols livrés pour des missions spatiales en 2010, » déclare Philippe Bensussan, Président de Sofradir. « Nous avons vu nos activités sur les satellites tripler ces cinq dernières années car les engins spatiaux d’observation de la Terre utilisent de plus en plus l’imagerie infrarouge et des équipements multispectraux qui nécessitent des produits dans le visible et l’infrarouge ».
Les deux autres contrats majeurs qui ont été remportés par Sofradir en 2011 pour fournir des détecteurs infrarouge étaient MUSIS/CSO, système de satellites militaires, et la mission Sentinel-5-Precursor.
L’Agence Spatiale Européenne (ESA) a confié la maîtrise d’œuvre des satellites à Thalès Alenia Space France (TAS-F), leader mondial dans la fabrication de satellites et d’équipements spatiaux, tandis que leur exploitation sera confiée à Eumetsat. MTG comprend deux types de charges utiles : FCI (Flexible Combined Imager) pour la prise d’images infrarouge des nuages, IRS (Infrared Sounder) pour l’analyse de la composition chimique de l’atmosphère en fonction de l’altitude. Sofradir a été sélectionné pour fournir tous les détecteurs infrarouge de MTG : spécifiquement développés pour l’application, ils fonctionneront dans des longueurs d’ondes comprises entre le proche infrarouge, Short Wave Infrared (SWIR), et les très grandes longueurs d’ondes de l’infrarouge, Very Long Wave Infrared (SLWIR). Au total, Sofradir développera six détecteurs différents, et livrera 22 modèles de vols.
« Le projet Meteosat de Troisième Génération est un projet ambitieux et passionnant auquel Sofradir est fier de participer », déclare Philippe Bensussan. « Il prouve que nous sommes capables de gérer des contrats de plusieurs dizaines de millions d’euros et confirme notre position de leader parmi les fabricants de détecteurs infrarouge en Europe et au-delà. »
Ce contrat représente l’aboutissement de plusieurs années de travaux pour le programme MTG. Des études technologiques, initiées par l’ESA dès 2007, ont été menées conjointement par le CEA/LETI (centre de recherche appliquée en microélectronique et en technologies de l’information et de la santé) et Sofradir. Dans un second temps, la faisabilité de détecteurs infrarouge MCT (Mercure Cadmium Tellure) répondant aux exigences de performances très élevées a été démontrée.
Contrairement à d’autres technologies concurrentes, la technologie infrarouge MCT de Sofradir utilise un seul processus de production pour couvrir une gamme de longueurs d’ondes allant du visible jusqu’aux très longues longueurs d’ondes (supérieures à 15 micromètres), ce qui lui permet de livrer avec une grande fiabilité des détecteurs de technologies les plus avancées qu’ils soient fabriqués en grandes séries ou en quelques exemplaires.