Telit Wireless Solutions, l’un des leaders mondiaux de la technologie M2M (machine-to- machine), annonce le lancement de Telit AppZone, un espace d’application intégré dans le module Telit G30 GSM/GPRS permettant un développement simplifié d’applications en langage standard C. Plus besoin d’un CPU, RAM ou ROM externe, ce qui réduit encore plus la taille et les coûts. La plate-forme Telit AppZone est ouverte : elle vise un large éventail de produits divers et d’activités verticales, comme la télésurveillance et la commande à distance, la sécurité et la surveillance, les dispositifs de télémétrie, les services de localisation, la facturation ou la gestion de flotte.
Les solutions M2M standard requièrent un CPU externe qui doit être connecté au modem pour le gérer. Telit AppZone place cette fonction directement dans le modem, réduisant ainsi les coûts matériels et économisant l’espace sur le circuit imprimé (PCB). En outre, il rend le développement d’applications plus facile car les développeurs ont uniquement besoin de maîtriser le langage de programmation standard C, très performant et largement répandu. Normalement, le développement d’applications exige des langages différents pour le modem et le microcontrôleur. Telit AppZone est une plate-forme ouverte offrant des interfaces standard (POSIX, BSD) qui permettent d’intégrer/de porter facilement des applications provenant d’autres plates-formes ou systèmes d’exploitation. Les développeurs peuvent ainsi utiliser leurs connaissances en matière de logiciels, bibliothèques et protocoles ouverts pour la mise en œuvre/le portage d’applications.
« Il est évident que Telit AppZone améliore les délais de mise sur le marché », explique Dominikus Hierl, CMO chez Telit Wireless Solutions. « Nous avons eu un développeur d’applications qui a évalué le module G30 avec Telit AppZone. Dans un environnement classique, l’évaluation aurait pris quatre à huit mois. Avec Telit AppZone, le client a réussi à effectuer la programmation, à assembler et développer l’application matérielle, et à réaliser les tests en seulement un mois. »
L’intégration de Motorola M2M porte ses fruits Les documents clients peuvent être téléchargés sur http://www.telit.com/appzone Ils ont été conçus pour rendre l’environnement de travail du développeur convivial. Telit offre des outils pour la programmation, le débogage et le flashage logiciel à l’intérieur du module. La plate-forme logicielle AppZone arrive avec des applications échantillons et un « code squelette ». Les développeurs peuvent les utiliser comme point de départ pour construire leurs propres applications.
« Telit AppZone illustre parfaitement la réussite de l’intégration de Motorola M2M », déclare Hierl. « Le projet a été lancé par Motorola M2M, puis mené à terme par notre équipe mixte. Nous pouvons à présent offrir à nos clients le plus large portefeuille d’environnements de programmation qui leur permet de développer des applications avec le langage Python ou Telit AppZone. »
Le G30 de Telit est un module très flexible car il arrive en deux variantes ayant un facteur de forme matériel identique : la variante LGA et la variante à connecteurs (connectorized). Il a récemment été certifié par AT&T, ce qui le rend encore plus attractif pour les applications M2M. L’intégralité de la documentation sur Telit AppZone est disponible sur http://www.telit.com/appzone