En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

ADLINK Technology s’engage dans le développement ARM en rejoignant la nouvelle initiative Computer-On-Module

Publication: Décembre 2011

Partagez sur
 
ADLINK Technology, Inc supporte le nouveau standard COM de Kontron dédié aux processeurs ARM/RISC et SoC ultra basse consommation...
 

ADLINK Technology annonce qu’il supportera – avec une toute nouvelle ligne de produits – le nouveau standard de module processeur (COM – Computer On Module) de Kontron pour les plates-formes embarquées ultra basse consommation. S’appuyant sur son expérience en conceptions ARM/RISC OEM et en projets d’affichage intelligent, il s’agit là pour Adlink de sa première tentative hors champ x86 pour une offre de produits à facteur de forme standard.

Le nouveau standard COM se caractérise par un facteur de forme mince pour modules équipés de processeurs ARM et SoC ultra basse consommation. Ce standard cible spécifiquement de nouveaux marchés à croissance rapide comme les portables et les tablettes industrielles. Il est également très prochainement prévu d’adresser des applications plus traditionnelles comme le contrôle industriel et la télématique. Ces modules seront basés sur un connecteur MXM 3.0 à 314 broches permettant d’obtenir une hauteur totale inférieure à 5 mm pour les deux versions, support compris. Deux tailles sont spécifiées : un module court très compact de seulement 82 mm x 50 mm et un module standard « full size » de 82 mm x 80 mm. Le brochage défini permettra de gérer à la fois des fonctions traditionnelles comme le RGB 24-bit et des normes plus modernes telles que LVDS, HDMI et DisplayPort afin d’assurer une grande pérennité. La consommation électrique de ces solutions ARM/RISC sera de l’ordre de 3W.

« Les standards COM actuels ne répondent pas aux besoins des designs spécifiques ARM/RISC. Sur le marché COM actuel, nous constatons en effet qu’il existe soit des designs ARM forcés sur des x86 optimisés mais avec un manque critique de brochage ARM, soit des designs spécifiques ARM non pérennes du fait qu’ils n’incluent pas les interfaces modernes dans leur brochage », explique Dirk Finstel, CTO chez Kontron. « Cette limitation des standards COM existants met en exergue l’intérêt de ce nouveau facteur de forme. Nous souhaitons la bienvenue à ADLINK qui nous rejoint dans la promotion et la vérification de ce nouveau standard COM. Cette mise sur le marché avec le soutien d’une deuxième société renforce le concept de deuxième source, lequel au cours de ces dix dernières années a déjà fait le succès de l’approche COM ».

« La technologie embarquée a toujours exercé un effet de levier sur des composants déployés à grande échelle dans le domaine commercial. La raison en est simple : grande disponibilité, investissement dans le support du système d’exploitation et prix des composants optimisés en raison des volumes commerciaux importants », souligne Henk Van Bremen, Directeur Produits Embedded Computing Technology chez ADLINK. « Cela s’est déjà produit avec le marché des ordinateurs portables au début des années 2000, puis avec les netbooks aux alentours de l’année 2006 ; et cela se reproduit également aujourd’hui avec la percée du ARM et du RISC dans les marchés des smartphones et des tablettes qui conquièrent de manière spectaculaire le marché des netbooks traditionnellement dominés par le x86. Pour la première fois, les utilisateurs d’outils d’informatique embarquée disposeront du même choix important en matière de systèmes d’exploitation pour le ARM que pour le x86, ce qui permettra d’implémenter efficacement de nouvelles applications embarquées basées sur des dispositifs à ultra basse consommation impossibles à réaliser avec des plates-formes basées x86. ADLINK sera en mesure d’offrir une large gamme de supports de systèmes d’exploitation, y compris Linux, Android, Windows CE, Windows 8, VxWorks et QNX ».

Le modèle de support pour designs basés ARM/RISC sera très différent de celui des designs traditionnels basés x86. En effet, pour les plates-formes x86, les pilotes sont de type générique et habituellement conçus par les fournisseurs de composants. La charge est en revanche bien plus élevée pour les fournisseurs de matériel ARM/RISC. C’est la raison pour laquelle ADLINK investit massivement dans une nouvelle infrastructure afin de pouvoir réaliser le développement des pilotes, les personnalisations et le support des applications spécifiquement axées sur les concepts ARM/RISC pour toute la gamme de produits et pas uniquement pour les modules COM. L’engagement ADLINK en faveur de ce nouveau facteur de forme modulaire n’est que la toute première étape dans l’adoption des plates-formes ARM/RISC. Tous les autres départements suivront prochainement dans la prise en charge des technologies ARM/RISC en bénéficiant des progrès réalisés par le standard COM.

Le rapport prix-performance des technologies ARM et RISC permettra à ADLINK de proposer des solutions modulaires bien en dessous du seuil des 100 US$, prix réclamé depuis de nombreuses années par le marché de l’informatique embarquée impossible à obtenir avec les plates-formes basées x86. ADLINK compte pouvoir présenter ses premiers modèles conceptuels vers la fin Février 2012, à l’occasion du salon Embedded World à Nuremberg. Le plus petit module (short) de dimensions 82 mm x 50 mm basé sur le connecteur MXM 3.0 à 314 broches.

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: