A l’occasion du salon Educatec de Paris, National Instruments France annonce un programme spécifique pour répondre aux besoins de la réforme des lycées (bac STI2D et bac S, SI).
Le principe de ce programme est de proposer une approche matériel/logiciel modulaire, aux performances et aux caractéristiques variables, en fonction des desiderata et des contraintes budgétaires de chaque région. Les discussions ont lieu conjointement avec les IPR/IA (Inspecteurs Pédagogiques Régionaux et Inspecteurs d’Académie) et les Conseils Régionaux. NI établit une proposition au Conseil Régional, basée sur un besoin en nombre de postes pour le logiciel et pour le matériel.
L’intérêt pour les établissements scolaires est de bénéficier ainsi de tarifs dégressifs très avantageux, mais aussi de la mise à disposition de licences étudiantes gratuites, de deux ans de mises à jour gratuites, de l’accès direct au support technique, ainsi que de formations mises en place au niveau académique. NI prend en effet à sa charge la formation à l’environnement de développement NI LabVIEW des formateur STI2D (enseignants référents dans l’académie).
Des outils NI adaptés aux besoins pluritechnologiques
L’un des principaux objectifs de la réforme est de développer les compétences des lycéens dans les domaines scientifiques en leur permettant d’étudier, d’analyser et même de concevoir des systèmes pluritechnologiques complexes. Les outils mis en œuvre pour « didactiser » ces concepts doivent être suffisamment souples pour s’adapter aux différentes disciplines enseignées (électronique, mécanique, énergie, informatique…) mais doivent aussi servir, dans la pratique, à mesurer des paramètres physiques, électriques et simuler des systèmes réels. Les outils, de surcroît, doivent être suffisamment intuitifs pour limiter leur temps d’apprentissage, et aussi être utilisés couramment dans l’industrie.
Les outils de National Instruments en général, et l’environnement de programmation graphique LabVIEW en particulier, répondent bien à tous ces critères. Très répandu dans l’industrie, LabVIEW peut en effet être utilisé aussi bien pour l’instrumentation (analogique, numérique, vidéo, bus de terrain…) que dans la conception de systèmes embarqués (pour le prototypage et la simulation). De plus, il est conçu pour pouvoir s’interfacer avec d’autres environnements logiciels (C, Visual Basic, MATLAB, Simulink, Scilab, SolidWorks, SysML…) ; ce qui limite les temps de développement, et d’un point de vue pédagogique, permet d’expérimenter plusieurs outils logiciels au sein d’un même projet.
Côté matériel, l’offre de NI permet de couvrir tous les besoins de mesure, avec notamment des systèmes USB d’acquisition de données et d’instrumentation (oscilloscope, multimètre…), ainsi qu’une plate-forme industrielle d’E/S modulaires pour la conception de systèmes de mesure autonomes ou encore le prototypage de systèmes de contrôle/commande embarqués.
Pour en savoir plus sur l’implication de National Instruments dans la réforme des lycées, les lecteurs peuvent se rendre sur ni.com/reforme-lycees.