Elektron Technology plc, propriétaire de la marque Arcolectric, a signé un accord de partenariat avec BioCote Ltd pour développer les premiers interrupteurs antimicrobiens du monde. La technologie à ion d’argent de BioCote sera intégrée aux interrupteurs d’Arcolectric au moment de la fabrication afin de fournir une protection antimicrobienne intégrée et éprouvée contre une large gamme de microorganismes, notamment les bactéries, les moisissures et les virus, pendant toute la durée de vie du produit. Dans un premier temps, Arcolectric s’attachera à intégrer la technologie dans cinq de ses interrupteurs et caches les plus populaires, avec la possibilité d’étendre son utilisation à toute la gamme de produits et à d’autres produits de la marque Elektron Technology plc.
La protection antimicrobienne BioCote réduit les niveaux de microbes sur les surfaces jusqu’à 99,99 %. Les tests en laboratoire ont démontré à plusieurs reprises la capacité des surfaces protégées par BioCote à empêcher la prolifération et la formation de moisissures et de levures. Les interrupteurs d’Arcolectric sont déjà vendus dans de nombreux secteurs, notamment la santé, les sciences de laboratoire, l’éducation, la restauration, les loisirs et d’autres lieux publics hautement fréquentés.
« Les composants tels que les interrupteurs sont souvent le premier point de contact pour un utilisateur lorsqu’il interagit avec un produit, » explique Stuart Hutchings, Directeur marketing, Arcolectric. « De plus en plus de nos composants sont désormais utilisés pour des applications à ‘haut trafic’ où la gestion des bactéries pose un véritable problème. La technologie innovante de BioCote nous aide à surmonter ce problème et offre à nos clients une longueur d’avance. »
Graham Harvey de BioCote a déclaré : « Nous sommes heureux de collaborer avec Arcolectric pour développer une nouvelle application de notre technologie à ion d’argent éprouvée. Associés à de bonnes mesures d’hygiène des utilisateurs, comme par exemple se laver les mains et les méthodes de nettoyage régulières, les composants antimicrobiens uniques d’Arcolectric offriront une protection hautement efficace, sûre et durable. »
Arcolectric a mis en place un processus de test et de R&D rigoureux. Tous les produits protégés par BioCote sont régulièrement validés et leur qualité est contrôlée selon ISO 22196 lorsqu’applicable, dans un laboratoire indépendant. Seuls les produits montrant une réduction de plus de 95 % des bactéries sont autorisés à utiliser la marque BioCote comme garantie d’une performance antimicrobienne supérieure.
BioCote Ltd a effectué plusieurs essais environnementaux dans des hôpitaux, établissements de santé et des installations de traitement de produits alimentaires pour prouver de façon scientifique que les produits protégés par BioCote sont aussi efficaces in situ que lors des tests en laboratoire, et qu’ils réduisent les niveaux de contamination microbienne dans l’environnement de plus de 95 %.