En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

STMicroelectronics et Mobileye développent la troisième génération de leur famille de « systèmes sur puce »d’assistance visuelle à la conduite

Publication: Décembre 2011

Partagez sur
 
Pour EyeQ3, les deux partenaires co-développent une évolution encore plus puissante de l’architecture du processeur...
 

STMicroelectronics et Mobileye N.V. annoncent le co-développement de la nouvelle génération de leur processeur sur puce pour le segment des applications d’assistance visuelle à la conduite du marché automobile.

Les solutions EyeQ3 et EyeQ3-Lite sont les premiers membres de la troisième génération de la famille de produits développée dans le cadre de la collaboration entamée avec succès par ST et MobilEye en 2005. La solution EyeQ1, processeur de première génération, actuellement en production chez plusieurs constructeurs automobiles, propose des fonctions à la pointe du marché qui permettent de réduire de façon significative le nombre d’accidents de la route : alerte franchissement de marquage (Line-Departure Warning - LDW), réglage adaptatif des phares (Adaptative-Headlight control - AHC), reconnaissance des panneaux de signalisation routière (Traffic-Sign Recognition - TSR), évitement de collisions grâce à la fusion des informations fournies par les détecteurs radar et les capteurs de vision et alerte collision frontale (Forward Collision Warning - FCW).

Pour la seconde génération de processeur EyeQ2, plusieurs fois récompensée(1), ST et Mobileye ont multiplié par six la puissance de traitement sur une seule puce par rapport à la version EyeQ1, ce qui permet au processeur de vision d’amener le concept de sécurité active à un nouveau palier, tenant compte du fait que les piétons sont les usagers de la route les plus vulnérables. Aux États-Unis par exemple, l’agence fédérale en charge de la sécurité routière (National Highway Traffic Safety Administration - NHTCA) annonce (2) que les accidents de la circulation impliquant une collision entre des véhicules et des piétons ou des cyclistes provoquent 4 000 décès et 60 000 blessés. C’est pourquoi, outre l’intégration de fonctions fusionnant les données fournies par les radars et les capteurs visuels, en plus de celles disponibles dans les modèles de génération précédente, le système EyeQ2 dispose d’une fonction de « détection des piétons » et d’une option permettant aux constructeurs automobiles de valider la fonction de freinage totalement automatique d’urgence en particulier pour une utilisation en ville. Récemment entré en production dans les nouvelles berlines Volvo de la série S60, le système EyeQ2 devrait être adopté par d’autres constructeurs automobiles au cours des mois à venir.

Pour EyeQ3, les deux partenaires co-développent une évolution encore plus puissante de l’architecture du processeur à l’attention des produits de sécurité active avancés de nouvelle génération. La génération de processeur EyeQ3 sera à nouveau six fois plus puissante que la précédente afin d’atteindre le haut niveau de résolution nécessaire pour distinguer des objets avec une précision accrue, et intégrera de nouvelles fonctionnalités supplémentaires. La conception de l’EyeQ3 est actuellement en cours, sa qualification selon les tests de résistance aux contraintes conformes à la norme AEC-Q100 étant prévue en 2013. Mobileye et ST ont déjà été retenus par des équipementiers internationaux pour leur système EyeQ3, pour une gamme complète de fonctions. Sa fabrication devrait démarrer en 2014.

« Pour soutenir le rapide essor des systèmes d’assistance à la conduite et notamment des systèmes d’assistance visuelle par caméra, le marché a besoin de plates-formes de calcul plus performantes, à moindres coûts et qui sont capables de faire face aux besoins croissants des fonctions requises par les clients, allant des alertes pour le ralentissement au freinage total », déclare le Professeur Ammon Shashua, titulaire de la chaire Sachs d’informatique à l’Université hébraïque de Jérusalem (Israël) et co-fondateur et Chairman de MobilEye. « L’EyeQ3 sera le moteur critique pour ce marché qui évolue vers une conduite autonome et exempte d’accidents. »

« Les fonctions de détection de l’EyeQ3, même dans des conditions environnementales difficiles, permettent à la fois d’avertir les conducteurs et de limiter les collisions, en les aidant à progresser vers une disparition des accidents de la route », a déclaré Marco Monti, Group Vicepresident et Directeur Général de la division Automotive Electronics de STMicroelectronics. « En combinant l’expertise de ST en matière de conception et de fabrication de circuits intégrés pour applications automobiles et les compétences de Mobileye dans le domaine des systèmes d’assistance visuelle à la navigation, nous proposons une solution optimisée qui a fait ses preuves sur le marché automobile et qui est destinée aux futures applications de sécurité routière innovantes et compétitives sur le plan des coûts. »

Grâce à une puissance de traitement sensiblement accrue, l’EyeQ3 pourra exécuter simultanément un nombre sans précédent de fonctions alimentées par les caméras frontale et « panoramique » :

- alerte franchissement de marquage et aide au maintien dans la voie de circulation ;

- reconnaissance des panneaux de signalisation routière avec périmètre élargi ;

- gestion avancée des phares ;

- détection des véhicules pour alerte de collision frontale

- contrôleur et avertisseur de distances de sécurité ;

- possibilités de fusion des données radar-caméra ;

- premier stabilisateur adaptatif de la vitesse au monde utilisant les données fournies par les caméras dans toute la gamme de vitesse

- prévention des collisions basée exclusivement sur les données visuelles grâce au freinage à faible allure

- détection des piétons : via la caméra frontale et pour la première fois, une caméra de recul travaillant en combinaison avec toutes les autres applications camera frontale

- détection d’objets divers.

Le système EyeQ3 acceptera les données transmises par plusieurs caméras associées à des systèmes de vision panoramique (Surround View Systems) qui intégreront également toutes les fonctions nécessaires pour créer un « cocon » de sécurité autour du véhicule. Le processeur EyeQ3 sera architecturé autour de quatre coeurs MIPS32 multi-threads associés à quatre coeurs de processeur VMP (Vector Microcode Processor), nouvelle génération du processeur innovant conçu par MobilEye. Ensemble, ces coeurs de processeur permettent d’atteindre un équilibre optimum pour contrôler et traiter les données au sein d’une architecture adaptée au traitement visuel.

Outre le processeur EyeQ3, ST et Mobileye envisagent également de lancer une version « allégée » du processeur EyeQ3 selon le même calendrier. Le processeur EyeQ3-Lite partagera un sous-ensemble de l’architecture du coeur EyeQ3, ce qui lui permettra de prendre en charge un jeu de fonctionnalités réduit. Avec la fabrication d’une famille de processeurs EyeQ3, Mobileye et ST donneront aux constructeurs automobiles la possibilité de proposer une solution matérielle évolutive avec compatibilité totale au niveau du code. Cette approche abaissera les coûts de validation et permettra aux clients de choisir entre plusieurs jeux de fonctionnalités à un coût optimisé.

- 1 L’EyeQ2 a reçu le trophée “Best Automotive Design” décerné par le magazine Electronic Design en 2008 et une récompense de l’Automobile Club allemand ADAC, dont les tests rigoureux ont désigné la berline Volvo V60 équipée d’un système EyeQ2 comme étant le véhicule équipé du meilleur système anticollision du marché en 2011

- 2 NHTSA Traffic Safety Facts, 2009

http://www.mobileye.com

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: