Il accélère le temps de montage des connecteurs série III tout en réduisant le nombre d’accessoires de fixation (boulons, rondelles) nécessaires. Il est particulièrement destiné aux boites ayant des accès difficiles et nécessitant de la maintenance, en environnement éronautique ou militaire.
Les embases carrées se fixent traditionnellement soit par des vis et des écrous (fig a) soit par des contres plaques en aluminium anodisées montées à l’arrière (fig b). Cette opération dans le cas d’accès difficiles peut s’avérer fastidieuse et très consommatrice de temps de montage. Le connecteur à clinch nut intégrés (fig c) permet donc d’accélérer le temps de montage tout en réduisant le nombre d’accessoires de fixation (boulons, rondelles) nécessaires. Ceci permet également de limiter le risque d’accessoires résiduels pouvant rester par erreur dans les boites suite à une chute accidentelle.
Souriau a pu montrer que ses clinchs nut M3 ou UNC4.40 montés sur ses collerettes Série III, résistent à une force axiale de plus de 130 Newton. La rétention au couple a pu également mettre en évidence que le clinch nut garde son orientation dans la collerette même après application d’un couple de 1.5 N/m par une vis en butée. La collerette nickel du connecteur ainsi équipée de ces clinch nut a montré une tenue de 48h au brouillard salin conformément à la norme MIL-DLT-38999 en vigueur pour ce type de connectique aéronautique. Ce type de fixation a été qualifié sur les neuf tailles aluminium de la série III, ceci permet ainsi de pouvoir utiliser toute notre plateforme Série III (plus de 90 inserts disponibles actuellement).