LSI Corporation (indice NYSE : LSI) annonce qu’elle a présenté le premier expandeur SAS à 12 Gbits/s du marché à l’occasion de la conférence sur l’accélération de l’innovation et du salon des technologies LSI qui ont eu lieu la semaine dernière à Milpitas, en Californie.
Cette démonstration technologique a mis en évidence les avantages offerts en termes de performances par l’exploitation d’une solution SAS à 12 Gbits/s avec des lecteurs à 6 Gbits/s, par rapport à une solution SAS à 6 Gbits/s de bout en bout. Dans le cadre de cette présentation, l’expandeur SAS à 12 Gbits/s et le contrôleur d’entrées/sorties SAS à 12 Gbits/s nouvelle génération conçus par LSI® étaient connectés à seize lecteurs de disque dur SAS à 6 Gbits/s. La solution SAS à 12 Gbits/s couplée à des lecteurs SAS à 6 Gbits/s au sein d’un système PCI Express® 2.0 a permis d’accroître le débit de 65 % et les performances IOPS (opérations d’entrée/sortie par seconde) de 58 % par rapport à la solution de stockage SAS à 6 Gbits/s de bout en bout.
« Les composants SAS à 12 Gbits/s permettent de prolonger les investissements réalisés dans l’infrastructure à 6 Gbits/s, tout en optimisant les performances de stockage pour les applications intensives en E/S, les centres de données sur le Cloud et les environnements de serveurs virtualisés », déclare Bill Wuertz, vice-président et directeur général de la division de LSI en charge du stockage RAID. « Avec l’arrivée prochaine des plates-formes PCI Express 3.0 et la hausse du déploiement des SSD dans les entreprises, la technologie SAS 12 Gbits/s sera indispensable pour exploiter pleinement les performances des serveurs de nouvelle génération. »
L’expandeur SAS 48 ports à 12 Gbits/s prend en charge des débits de transfert de données SAS de 12, 6 et 3 Gbits/s et des débits de transfert de données SATA de 6 et 3 Gbits/s. Il peut être connecté directement à 44 périphériques SAS ou SATA en simultané, y compris des disques durs et des SSD, et propose une table de routage permettant la connexion à 2 048 adresses SAS.
L’expandeur intègre les dernières améliorations de la technologie SAS ainsi que les innovations PI de LSI, dont la technologie de mémoire d’image EDFB (End Device Frame Buffering). Cette fonctionnalité exclusive de LSI est conçue pour faciliter la transition vers les systèmes SAS à 12 Gbits/s en permettant aux utilisateurs de tirer profit d’un débit supérieur, tout en exploitant les disques et l’infrastructure de connexion à 6 Gbits/s existants. La logique de l’expandeur met les données en mémoire tampon, puis les transfère vers les disques à un débit de 6 Gbits/s afin d’adapter la bande passante entre les hôtes plus rapides et les périphériques SAS ou SATA plus lents.
Selon les études réalisées, l’adoption des technologies SAS à 12 Gbits/s commencera avec la commercialisation de composants et périphériques SAS individuels et prendra son essor lorsque les OEM de première catégorie amorceront la production de masse des serveurs SAS à 12 Gbits/s, étape prévue au début de l’année 2013 et suivie par la mise à disposition des systèmes de stockage externe d’ici mi ou fin 2013.
Depuis l’avènement de la technologie SAS, LSI commercialise un portefeuille étoffé de produits de premier plan — circuits intégrés SAS ROC, contrôleurs et expandeurs SAS, adaptateurs de bus hôtes, contrôleurs RAID MegaRAID® et 3ware®, commutateurs SAS à 6 Gbits/s, options logicielles avancées et cartes d’accélération WarpDrive™ SLP-300. Fort de 25 ans d’expertise en matière de conception matérielle et micrologicielle et d’un savoir-faire étendu sur le plan des processus de validation, LSI est le fournisseur de produits SAS de prédilection des OEM qui souhaitent commercialiser une vaste gamme de solutions de stockage.