La norme de bus LIN, et sa version SAE, J2602 connaissent une croissance rapide dans la mise en réseau automobile en raison de la nature rentable et robuste du protocole et de sa compatibilité avec le bus CAN. Le MLX80105 se connecte à n’importe quelle portière, toit, siège, volant, tableau de bord, CVC, commande d’éclairage ou module de commutation similaire qui nécessite un accès aisé via LIN. L’intégration de la couche physique LIN, d’un régulateur de tension et d’E/S d’application intégrées a permis de réduire le coût du composant. L’intégration du contrôleur LIN et du pilote LIN approuvé permet aux modules de commutation de communiquer avec LIN en moins de temps qu’il ne faut pour le dire.
L’intégration de la couche physique de l’émetteur-récepteur Melexis LIN et des Melexis LIN ASSP (Application Specific Standard Products) garantit des résultats de protection ESD intégrés de pointe mondiaux. Le gestionnaire de protocole LIN satisfait à toutes les normes LIN telles que LIN2.0, LIN2.1 ainsi que SAE J2602.
Le MLX80105 est un esclave LIN totalement intégré sur une seule puce. Tous les composants nécessaires – émetteur-récepteur LIN de couche physique, contrôleur LIN, régulateur de tension, contrôleur d’application – sont intégrés avec les fonctions de support ADC, la génération PWM et les E/S compatibles haute tension. Ce niveau élevé d’intégration réduit considérablement le BOM et permet le développement de modules asservis LIN très compacts et petits. L’implémentation du microcontrôleur double tâche Melexis bien implanté, un pilote LIN déjà approuvé, est utilisée ce qui permet de découpler complètement le développement de l’application des considérations de charge du réseau LIN. Les tâches du logiciel d’application sont assurées par un microcontrôleur RISC 16-bit.
Un environnement de développement à base C complet est fourni. Le développement logiciel dans un IDE avec un pilote LIN de bas niveau et des fonctions de logithèque sont réutilisés depuis le CI uniROM MLX80104 bien connu. Les nouveaux clients trouveront une voie aisée et rapide pour le développement et le déploiement d’applications, tandis que les clients MLX80104 actuels peuvent inclure le MLX80105 en continu dans des projets existants ou de nouveaux projets.
Le MLX80105 consomme moins de 50 uA en mode sommeil et peut être activé via le bus LIN ainsi que via des commutateurs connectés ou d’autres sources d’activation. L’esclave LIN supporte des commutateurs en matrice ainsi que des configurations à commutateur unique connectée aux 18 E/S disponibles. Toutes les E/S résistent à la haute tension pour supporter en toute sécurité les déconnexions de module à distance. Huit E/S à fonction d’interruption et encodeur rotatif sont supportés. Le contrôle et la surveillance de position pour les molettes et boutons de commande, les moteurs ou les actionneurs, ont été considérablement simplifiés, avec l’attrait supplémentaire d’offrir une entrée physique directe ou une commande logicielle et un partage de signaux avec d’autres systèmes différents. Des entrées analogiques peuvent convertir n’importe quel signal analogique, comme des codeurs résistifs et des commutateurs résistifs, en messages BUS. Un contrôle de batterie interne assure une alimentation électrique selon les fonctions.
Pour éclairer le panneau du module de commutation, 8 sorties PWM ouvertes sont disponibles avec une fréquence de base PWM configurable entre 45 Hz et 45 kHz. L’intensité lumineuse de la DEL peut être ajustée selon les exigences spécifiques du manufacturier par un message du maître LIN.
Toutes les fonctions ci-dessus sont implémentées sur un seul morceau de silicone dans un module QFN très compact de 5x5 mm, permettant ainsi, en plus d’un minimum de composants externes, une application asservie LIN sur un très faible espace de PCB.
« Le MLX80105 est l’exemple parfait d’un ASSP LIN, » explique Michael Bender, LIN product line manager chez Melexis. « Du point de vue de l’application, il intègre une expertise de pointe en matière d’applications avec une configurabilité maximale dans un module miniature de 5 mm sur 5. Les fonctions intégrées offrent toute la liberté de conception voulue tout en réduisant le temps de conception et l’effort de qualification. Il n’existe absolument pas de meilleur choix en termes de risque, de coût et de performances pour les fournisseurs de commutateurs qui souhaitent surfer sur la vague LIN. »