LSI Corporation (indice NYSE : LSI) annonce aujourd’hui s’être associé à Fujitsu pour mettre au point un nouveau processeur SPARC64TM IXfx multicœur conçu pour des applications de supercalcul (HPC) très évolutives. Fruit de l’expertise multigénérationnelle de Fujitsu en matière de calcul hautes performances et du savoir-faire reconnu de LSI sur le marché du silicium personnalisé, le nouveau processeur SPARC64 IXfx affiche une hausse spectaculaire des performances par rapport à la génération précédente et s’appuie sur une plate-forme technologique éprouvée, un vaste portefeuille de PI et un flux de conception automatisé.
Les solutions traditionnelles de Fujitsu destinées au marché du calcul hautes performances offrent au client une plate-forme idéale pour la gestion des applications de supercalcul. L’expertise approfondie de LSI et sa longue expérience en matière de silicium optimisé ont permis de réduire considérablement le délai de commercialisation du processus SPARC64 IXfx, tout en répondant à des objectifs de performance audacieux.
« Le processeur SPARC64 IXfx offre à nos clients la vitesse et la souplesse qu’ils attendent des applications de supercalcul », déclare Akira Asato, directeur général de la division de développement LSI, unité de technical computing nouvelle génération chez Fujitsu Limited. « Grâce à l’alliance du savoir-faire de LSI et de Fujitsu, le processeur SPARC64 IXfx permet aux clients de bénéficier d’une hausse des performances et d’une utilisation plus efficace des applications clés. »
« Fujitsu avait placé la barre très haut et recherchait un partenaire offrant non seulement une expertise reconnue en intégration de systèmes sur puce (SoC) à forte technicité, mais encore d’un savoir-faire lui permettant de tenir des délais serrés et d’atteindre des objectifs de performances audacieux », explique Sudhakar Sabada, vice-président et directeur général de la division des solutions personnalisées chez LSI Corporation. « Notre collaboration avec Fujitsu sur ce projet souligne notre volonté de travailler avec les clients pour commercialiser et déployer rapidement les solutions indispensables à leurs activités. »
Le processeur SPARC64 IXfx est fabriqué sur la base de la technologie de gravure à 40 nm et intègre 16 cœurs hautes performances, un cache d’ID de 64 ko et une mémoire cache L2 partagée de 12 Mo afin de prendre en charge les débits de données imposés par les applications de supercalcul. Les technologies de LSI en matière de silicium optimisé permettent aux professionnels du marché du stockage et de la mise en réseau de proposer des solutions matérielles hautement différenciées afin de répondre aux exigences de leurs clients.