Altera Corporation (NASDAQ:ALTR) annonce que le Centre HPC reconfigurable (CHREC pour High Performance Reconfigurable Computing) a choisi les FPGA Stratix IV® pour la nouvelle mise à niveau du supercalculateur Novo-G. Les Stratix IV d’Altera ont permis d’augmenter la mémoire système et de multiplier par deux les performances du supercalculateur le plus puissant au monde. De plus, le CHREC a pu afficher un meilleur rapport coût/performances en augmentant modestement sa taille, sa puissance et son refroidissement, ce qui est rarement le cas lors des mises à niveau de supercalculateurs.
"Le CHREC a choisi les FPGA Stratix IV d’Altera pour que notre équipe de chercheurs puisse disposer d’une plate-forme plus rapide et plus efficace pour tester les applications et les outils mettant en avant les avantages de l’informatique reconfigurable à une plus large échelle", a déclaré Alan George, professeur en ECE à l’Université de Floride et directeur du CHREC. "Les circuits d’Altera sont les seuls à apporter performances, évolutivité, puissance et bénéfices en refroidissement et sont également capables d’associer la polyvalence, la flexibilité et l’efficacité d’un processeur généraliste".
Le CHREC est le premier organisme de recherche au monde à se concentrer sur l’informatique reconfigurable. Plus de 30 sociétés, y compris Altera, composent cet organisme où sont représentés les universités, l’industrie et les organismes gouvernementaux partageant un même objectif, l’informatique reconfigurable pour une large gamme d’applications. Le supercalculateur Novo-G multiplie en moyenne par 10 de nouveaux algorithmes voire plus dans la bioinformatique, le traitement du signal et de l’image et d’autres applications où de gros volumes de données ont besoin d’être gérés et analysés.
Les FPGA Stratix IV ont été déployés sur des cartes PROCStar-IV de GiDEL dans le Novo-G pour permettre une scalabilité verticale (performance accrue par noeud) de la configuration du supercalculateur et un doublement de la mémoire système globale. Cette configuration permet aussi la scalabilité horizontale (à plusieurs noeuds) pour être utilisée dans de gros data centers avec les bénéfices inhérents des FPGA d’Altera comme le parallélisme, le pipelining, la manipulation de bits, le data streaming et la basse consommation.
"A l’ère informatique, le besoin d’accélérer les algorithmes pour traiter les données est en croissance exponentielle. Les FPGA Stratix IV du supercalculateur Novo-G du CHREC permettent aux équipes de recherche universitaire de doubler la logique du FPGA et la mémoire s’y rapportant dans le même data center", a déclaré David Gamba, directeur de la division computer applications chez Altera. "Altera est fier d’être sponsor d’un organisme de recherche aussi innovant que le CHREC".