Texas Instruments Incorporated (TI) (NYSE : TXN) a présenté aujourd’hui un circuit intégré (CI) qui simplifie la conception et la programmation des systèmes audio à réalisme spatial amélioré, pour les produits portables multi-haut-parleurs, tels que les ordinateurs portables, les tablettes, les barres de son, ou les stations d’accueil audio. La quadruple matrice spatiale classe D, LM48901, est la première née d’une famille de CI audio innovants, qui utilisent un traitement audio distribué associé à la technologie des matrices de haut-parleurs pour produire une sensation d’immersion audio même dans le cas d’applications où l’espace est restreint. Pour plus d’information ou pour commander des échantillons, visitez http://www.ti.com/spatial-preu
Les tablettes, par exemple, ont des écrans grand format qui offrent une vidéo haute-définition impressionnante, mais l’expérience globale est pénalisée par des haut-parleurs nécessairement à l’étroit qui produisent un son manquant de clarté et de profondeur. Ces produits souffrent d’un rendu sonore limité, avec des haut-parleurs multiples qui offrent le même rendu qu’un haut-parleur unique, parce qu’ils sont disposés très près les uns des autres. Le LM48901 et son outil logiciel compagnon résolvent ce problème grâce à une programmation d’effets audio facile à utiliser, ce qui permet de convertir une section audio modeste en une expérience d’immersion sonore, qui pourra être déployée sur toute la gamme de produits d’un fabricant, depuis les tablettes jusqu’aux barres de son équipées de deux à seize haut-parleurs.
Principales caractéristiques et avantages
Solution audio complète : le CI intègre un DSP de traitement spatial, quatre amplificateurs classe D, un convertisseur analogique-numérique (CAN) stéréo 18 bits, une boucle à verrouillage de phase (PLL), et des interfaces I2S et I2C.
Programmation d’effets audio simplifiée : un outil logiciel facile à utiliser accélère le développement sans avoir à mettre au point des algorithmes ou disposer d’experts DSP en interne.
Effet d’immersion sonore : permet d’obtenir des produits différenciés qui défient la taille physique des systèmes physique pour améliorer la section audio par rapport aux solutions concurrentes.
Souplesse multicanaux : plusieurs LM48901 peuvent être connectés en série, pour supporter jusqu’à 16 canaux de haut-parleur et plusieurs configurations de subwoofer (haut-parleur de basses).
Drivers de haut-parleurs 2W intégrés : Quatre drivers de haut-parleurs classe D délivrent 2W de puissance de sortie par canal dans une charge 4 Ohm avec moins de 1% de distorsion harmonique totale plus bruit (THD+N), ce qui simplifie la conception et réduit les nomenclatures.
Outils et support
Le logiciel web du LM48901 intègre un générateur de coefficients de matrice de haut-parleurs facile à utiliser, qui génère des coefficients audio spatiaux uniques en quelques étapes simples. Sont également inclus des drivers Android avec une note d’application, et une carte d’évaluation avec une interface utilisateur graphique.
Disponibilité, conditionnement et prix
Le LM48901 est aujourd’hui disponible sous deux conditionnements : un boîtier µSMD 36 pins de 3.2 x 3.4 mm, ou un boîtier LLP 32 pins de 5 x 5 mm. Le prix tarif suggéré est de 2.50 dollars l’unité, par quantités de 1000 pièces.
Pour en savoir plus sur l’offre audio TI, visitez les liens suivants :
Commander des échantillons et des modules d’évaluation LM48901 : http://www.ti.com/LM48901-pr
Visionner une vidéo expliquant comment fonctionne l’audio spatiale : http://www.ti.com/spatialv-pr
Visionner une vidéo de présentation du LM48901, et voir comme il est facile à programmer : http://www.ti.com/spatialprgmv-pr
Consulter l’offre audio TI : http://www.ti.com/audio-pr
Obtenir du support technique à tout moment et entrer en relation avec d’autres ingénieurs audio par l’intermédiaire de la communauté TI E2E™ : http://www.ti.com/audioforum-pr