Cryptography Research, Inc. (CRI), une division de Rambus Inc. (NASDAQ : RMBS), annonce aujourd’hui la signature d’un accord de licence avec un grand fabricant de smartphones. Cet accord couvre l’utilisation des brevets de contre-mesures au DPA (Differential Power Analysis ou analyse des différences de charges) de Cryptography Research. Selon les termes de l’accord, des royalties seront versées régulièrement pour l’utilisation des innovations brevetées par CRI. Les termes spécifiques de l’accord et le nom du fabricant de smartphones sont confidentiels.
« Les consommateurs utilisent de plus en plus leurs smartphones et leurs tablettes numériques pour réaliser des transactions financières, archiver des données personnelles et accéder à du contenu de qualité », indique Paul Kocher, Président et directeur scientifique de Cryptography Research. « Notre technologie de contre-mesures au DPA est un élément clé de la sécurisation des dispositifs mobiles et permet de sauvegarder les données des consommateurs et des fournisseurs de contenu partout dans le monde. »
Le DPA est un type d’attaque qui utilise la surveillance des fluctuations de la consommation de courant électrique du dispositif ciblé et l’application de méthodes statistiques permettant d’extraire les clés cryptographiques secrètes. Des contre-mesures efficaces contre le DPA sont nécessaires pour sécuriser les dispositifs mobiles, les cartes bancaires, les systèmes de télévision à péage, les documents d’identité sécurisés, les moyens de stockage et autres systèmes et composants électroniques. La plupart des standards de sécurité internationaux exigent que les dispositifs soient protégés contre le DPA et les attaques similaires.
Cryptography Research détient un portefeuille de plus de 55 brevets couvrant les contre-mesures aux attaques DPA, et des brevets supplémentaires sont en cours d’obtention au niveau mondial.