En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Astorg Partners acquiert la division Microconnections du groupe FCI

Publication: Octobre 2011

Partagez sur
 
Microconnections a réalisé en 2010 un chiffre d’affaires de 202 millions d’euros...
 

Astorg a signé un accord avec le groupe FCI, l’un des leaders mondiaux de la connectique, pour acquérir sa division Microconnections. La réalisation de cette transaction devrait intervenir d’ici fin octobre 2011.

Microconnections est leader mondial de la production de connecteurs flexibles pour carte à puces. Ces circuits imprimés sophistiqués servent à de nombreuses applications, dont les cartes SIM des téléphones portables, les cartes bancaires, les cartes d’identité électroniques, …. D’autres marchés sont en développement tels que les connecteurs pour des détecteurs dans le domaine médical ou encore pour les ampoules LED.

Microconnections a réalisé en 2010 un chiffre d’affaires de 202 millions d’euros. Portée par la croissance du marché de la carte à puce, et par une excellence technologique, reconnue par l’ensemble de ses clients, la société a connu une progression annuelle moyenne de 18% de son CA depuis 5 ans. Microconnections emploie 670 salariés travaillant sur deux sites de production, à Mantes-la-Jolie (390 salariés) et à Singapour (280 salariés).

Le groupe s’est, en 10 ans, imposé comme le leader mondial de son marché grâce à sa capacité à investir dans la recherche et l’innovation. Ainsi, MIC a su développer des connecteurs adaptés aux nouvelles applications de ses clients, et élargir régulièrement sa gamme, tout en rendant toujours plus fiables et productifs ses processus de production.

L’opération sera financée par une dette d’acquisition de 320 millions d’euros. Astorg proposera, à l’occasion de cette acquisition - comme c’est le cas dans la plupart de ses participations - de mettre en place un large plan d’actionnariat salarié.

Astorg a été choisi par FCI et son actionnaire, Bain Capital, en accord avec le management, via un processus de sélection visant à trouver le meilleur partenaire possible pour accompagner le développement de MIC.

Avec plus de 2 milliards d’euros d’actifs gérés, Astorg compte parmi les sociétés indépendantes d’investissement les plus dynamiques en Europe. Fondé en 1998, Astorg a acquis une grande expérience, notamment dans les activités industrielles et dans l’accompagnement d’entreprises françaises pour leur développement mondial.

« En tant que leader mondial dans les circuits imprimés flexibles pour supports de cartes à puce, il nous fallait trouver le bon partenaire tant sur le plan business que social » déclare Christophe Duverne, PDG de FCI Microconnections. « Astorg, qui est connu pour assurer le développement des entreprises qu’il rachète, tout en respectant leur culture et leur projet social, dispose d’une solide expérience dans des sociétés de technologie. Ce « spin-off », avec l’appui d’Astorg, donnera à Microconnections l’indépendance et les ressources requises pour réaliser une stratégie ambitieuse de croissance. Nous espérons vivement une conclusion favorable à cette transaction. »

Christian Couturier, Associé chez Astorg ajoute : « Nous avons décidé d’investir dans Microconnections car cette entreprise a su s’imposer comme leader mondial sur son marché, grâce à une capacité d’innovation et à un savoir-faire industriel inégalés. Nous sommes très heureux de travailler avec l’équipe dirigeante de Microconnections, menée par Christophe Duverne, et déterminés à lui apporter tout le soutien requis pour faire de Microconnections,devenue indépendante, une success story mondiale, au bénéfice de ses clients et de ses équipes. « Faire partie du portefeuille d’Astorg ouvrira de nouvelles opportunités pour Microconnections sur de nouveaux marchés », assure Pierre Vareille, PDG de FCI Groupe. « Dans le contexte de FCI, la division a toujours opéré de façon très autonome et le fait de devenir une société indépendante lui permettra de capitaliser sur ses atouts. »

« Nous avons soutenu la forte croissance de Microconnection pendant les 5 dernières années et avons investi fortement dans les innovations technologiques que la division a apporté à ses clients. La société est très bien positionnée pour continuer sur cette trajectoire de croissance » affirme Walid Sarkis, Managing Director chez Bain Capital et Chairman de FCI. »

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: