Travailler sur la plateforme Microsoft assure la compatibilité de la technologie NFC de ST avec les tablettes et les ordinateurs fonctionnant sous Windows 8.
STMicroelectronics, un leader mondial dont les clients couvrent toute la gamme des applications électroniques et l’un des premiers fournisseurs de solution sans contact (NFC – Near Field Communication) pour applications mobiles et portables, a travaillé avec Microsoft afin de permettre la prise en charge de sa solution NFC par le prochain système d’exploitation Windows 8. ST présentera sa solution NFC à l’occasion de la conférence BUILD de Microsoft qui a lieu actuellement jusqu’au 16 septembre 2011 à Anaheim, en Californie.
ST permet aux futurs appareils fonctionnant sous Windows 8 d’interagir en mode sans contact, facilitant de nouvelles possibilités de communications pratiques et sécurisées à courte distance entre ces terminaux. Fonctionnant sous Windows 8, le routeur NFC ST21NFCA de ST peut prendre en charge les modes de communications écriture/lecture (Reader/Writer), égal à égal (Peer-to-Peer) et émulation de carte (Card Emulation), ainsi que les protocoles de connexion I2C et SPI avec le processeur hôte et plusieurs connexions avec des éléments sécurisés en option.
« En tant que l’un des premiers « supporter » de Windows 8, ST dispose d’une occasion unique d’intégrer les fonctionnalités NFC « plug & play » dans les futurs ordinateurs et tablettes fonctionnant sous Windows 8 », déclare Marie-France Florentin, Directrice générale de la division Microcontrôleurs Sécurisés de STMicroelectronics. « Grâce à la prise en charge de la connectivité NFC sous Windows 8, les utilisateurs disposeront de nouveaux moyens pratiques pour interagir et partager des données avec leurs collaborateurs. »
La solution proposée par ST intègre tous les éléments logiciels et matériels nécessaires pour constituer un système NFC complet, et prend en charge tous les standards sans contact de proximité et de voisinage existants. Les principaux composants sont le routeur NFC (ST21NFCA) et les logiciels correspondants, les éléments sécurisés de la famille ST33, les étiquettes du forum NFC1 et les mémoires EEPROM à interface duale.
1 Types particuliers d’étiquettes ou de cartes sans contact, tels que définis et normalisés par le NFC Forum, et pouvant être lus par tout terminal NFC