Infinera (Nasdaq : INFN), fournisseur américain de systèmes de communications optiques numériques, annonce l’ouverture de son siège russe à Moscou. Infinera Russie accueillera les équipes marketing et ventes opérationnelles et travaillera en étroite collaboration avec les partenaires locaux afin d’étendre la présence d’Infinera sur le territoire. Cette nouvelle entité a pour vocation de répondre aux demandes des opérateurs et fournisseurs d’accès en Russie et dans le Commonwealth des Etats Indépendants (CEI), Infinera voyant son activité prendre une nouvelle ampleur internationale.
Récemment, RETN, opérateur télécoms de gros russe et client d’Infinera depuis 2008, modernisait son réseau paneuropéen avec la dernière génération de systèmes de lignes Infinera (ILS). RETN s’est spécialisé dans la connectivité en Russie et entre les principaux points d’échange du trafic international. Depuis 2002, RETN a régulièrement étendu son réseau, mis à jour la capacité et développé les points de présence. Aujourd’hui, son réseau est l’un des plus longs de Russie, s’étendant de Moscou à Londres, du nord au sud, et directement connecté à plus de 800 opérateurs internationaux et locaux.
« Les opérateurs russes comprennent la valeur exceptionnelle des systèmes Infinera basés sur l’intégration photonique, » explique Alexey Popov, Directeur Général d’Infinera Russie. « L’ouverture de ce siège en Russie témoigne de notre engagement auprès de nos clients russes comme RETN. Nous pensons également que cela va permettre aux opérateurs de ce pays de mieux bénéficier des réseaux optiques numériques d’Infinera. »
En 2008, RETN déployait un réseau DTN d’Infinera, choisi pour sa simplicité d’utilisation et sa capacité à changer rapidement de services. Cela a permis à RETN d’augmenter la capacité totale de son réseau et de proposer à ses clients un large panel de services tels que l’IP, le MPLS, le SDH et des services de longueurs d’ondes managés. Aujourd’hui, le réseau a été modernisé avec la dernière génération de systèmes de ligne Infinera, qui supportent une portée ultra longue distance, une route optique express, et une capacité évolutive pouvant atteindre les futurs multi-térabits. Grâce aux modules de ligne basés sur des PIC Infinera, les fonctionnalités avancées des ILS offrent une capacité d’amplification EDFA/Raman hybride qui permettra à RETN d’atteindre 8 Tb/s par fibre dans le futur, et de déployer des longueurs d’onde 40G et 100G – sans nouvelle mise à jour du réseau, ni amplificateurs. La modernisation du réseau RETN avec des ILS d’Infinera concerne une route de plus de 17000 kilomètres.
« Nous sommes fiers de notre réseau et satisfaits de la modernisation effectuée avec Infinera, » témoigne Dmitri Samarin, PDG de RETN. « Les ILS nous ont permis de doubler facilement la densité de longueur d’onde par rapport à nos concurrents. La présence d’équipes Ventes et Support ici en Russie est un atout supplémentaire. »
L’ILS d’Infinera intègre 160 canaux DWDM (Dense Wavelength Division Multiplexing) sur la bande C. Il augmente la portée optique à 2500 km et anticipe de futures hausses de capacité fibre jusqu’à 8 Tb/s , supportant ainsi une croissance de la capacité et un déploiement souple de services entre 1GbE et 100 GbE.