En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Infinera et SEACOM réalisent le premier essai mondial

Publication: Septembre 2011

Partagez sur
 
d’un réseau optique à 500Gb/s sur une distance de 1732 km...
 

Infinera (Nasdaq : INFN) et SEACOM, grand opérateur de télécommunications panafricain, annoncent le succès d’une transmission de signaux optiques cohérente de 5 fois 100 Gigabits par seconde (100Gb/s), sur une distance de 1732 km. L’essai à 500 Gb/s, premier de ce type en Afrique, s’est déroulé sur la nouvelle route de 930 km en fibre noire de SEACOM qui relie la station d’atterrage du câble à Mtunzini dans la province du KwaZulu Natal au data center Teraco à Johannesburg.

Des membres de la communauté scientifique et de la recherche et développement Africaine du data center Teraco à Johannesburg ont assisté à la démonstration, qui a mis en œuvre les circuits intégrés photoniques (PICs) d’Infinera à 500Gb/s, chacun intégrant 5 canaux cohérents à 100Gb/s sur une seule puce. Durant l’essai, les PICs furent utilisés à la fois en transmission et en réception de 5 signaux à 100Gb/s, une première pour les circuits PICs dans le traitement cohérent temps réel de puces à 500Gb/s simultanément, sur un réseau en production. L’essai a permis également de démontrer la fonctionnalité FlexCoherent d’Infinera, commutant d’une modulation QPSK à une modulation BPSK et vice-versa.

Infinera prévoit de fournir dès 2012 ses PICs à 500Gb/s au sein d’un système intégrant une commutation OTN à 5 Térabits par seconde (Tb/s) ainsi qu’une transmission optique cohérente à 100Gb/s. Permettant de faire évoluer les réseaux à 10Gb/s existants sans avoir à changer l’infrastructure fibre sous-jacente, cette technologie va fournir au réseau terrestre de SEACOM en Afrique du Sud une capacité totale de plus de 8Tb/s, soit 10 fois plus que sa capacité actuelle. Ce dernier point est conforme au plan de SEACOM qui prévoit de porter la partie marine du câble à 4,8Tb/s.

« Cet essai est une réalisation marquante pour SEACOM et Infinera car il démontre notre engagement à augmenter le rythme auquel les réseaux africains déploient des technologies de pointe en matière d’infrastructures de télécommunications, afin que l’Afrique devienne une destination scientifique et commerciale de tout premier plan », précise Brian Herlihy, CEO de SEACOM.

Les technologies de transmission optiques par fibre se sont considérablement développées afin de répondre à la demande de transmission numérique de grande capacité des réseaux de télécommunications publics dans le monde. Au niveau du consommateur, la technologie PIC à 500Gb/s permet par exemple le téléchargement de 30 films haute définition Blu-Ray en 60 secondes, ou de supporter le streaming de 4000 canaux vidéo haute définition simultanés sur un seul canal optique.

Les systèmes à 100Gb/s basés sur la technologie PIC vont être des éléments clés du modèle économique des futurs réseaux. Les PICs à 500Gb/s d’Infinera insèrent plus de 600 composants optiques sur une paire de puces en phosphure d’indium, fournissant des transmissions cohérentes à 100Gb/s rentables ainsi qu’une commutation OTN intégrée au Réseau Optique Numérique. Ces technologies de pointe apportent aux opérateurs un moyen efficace de gérer la capacité du réseau tout en réduisant les coûts opérationnels, augmentant la fiabilité et fournissant un modèle économique de qualité supérieure.

« La technologie du 500G PIC a été conçue pour supporter la croissance de la demande en capacité réseau due à l’augmentation exponentielle du trafic Internet (sous la pression de la vidéo, du cloud computing et de la mobilité), tout en réduisant le coût par bit, l’encombrement et la consommation électrique », précise Tom Fallon, CEO d’Infinera. « Ces qualités correspondent à la stratégie de SEACOM de fournir une infrastructure de classe mondiale alors que l’augmentation du trafic en Afrique bat record sur record ».

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: