En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

NXP lance une solution de Partial Networking pour véhicules :

Publication: Août 2011

Partagez sur
 
une avancée décisive en matière d’efficacité énergétique et de réduction du CO2...
 

La TJA1145 de NXP est la première solution de Partial Networking CAN du secteur compatible ISO (nouvelle proposition ISO 11898-6).

Alors que les gouvernements du monde entier appellent à une réduction des émissions de CO2 émises par les voitures, les constructeurs automobiles s’attachent de plus en plus à trouver des solutions permettant de fabriquer des véhicules plus respectueux de l’environnement. Ils militent désormais pour que le Partial Networking CAN – une innovation majeure en termes d’efficacité énergétique – devienne un standard du secteur compatible ISO et AUTOSAR. Le spécialiste des semi-conducteurs NXP Semiconductors N.V. (NASDAQ : NXPI) lance aujourd’hui la première solution de Partial Networking CAN conforme à la nouvelle proposition ISO 11898-6 et à AUTOSAR R3.2.1.

Première solution du marché à supporter le Partial Networking CAN, l’émetteur-récepteur CAN autonome TJA1145 et la puce de base du système intégré UJA1168 donnent aux ingénieurs de conception un contrôle de précision sur le réseau de communication du véhicule. En désactivant de façon intelligente les unités de contrôle électronique (UCE) temporairement inutilisées, les ingénieurs sont en mesure de réduire sensiblement la consommation de carburant et les émissions de CO2, sans aucune concession sur la performance et sur l’expérience utilisateur. Dans les architectures réseau embarquées actuelles, l’ensemble des UCE restent actives en permanence et consomment de l’électricité lorsque le véhicule est en marche. C’est le cas même lorsque les applications qu’elles contrôlent ne sont pas utilisées en continu, notamment le réglage du siège, le fonctionnement du toit ouvrant, les lève-vitres, etc. Le Partial Networking CAN apporte un changement en activant uniquement les UCE utiles d’un point de vue fonctionnel, les autres UCE restant en mode « faible consommation » jusqu’à ce qu’elles soient utilisées. Cela permet de dégager des économies d’énergie substantielles et de réduire les coûts, le câblage et les émissions de CO2. Le Partial Networking CAN est également extrêmement bénéfique pour les véhicules électriques et hybrides dans la mesure où il contribue à accroître leur autonomie de fonctionnement et à optimiser les temps de charge. Lors d’une importante conférence internationale réunissant les constructeurs automobiles à Ludwigsburg, en Allemagne, en juin 2011, Audi, BMW, Daimler, Porsche et Volkswagen se sont déclarés officiellement en faveur de la création de nouvelles normes pour le secteur. Ricky Hudi, directeur en charge du développement des systèmes électriques et électroniques chez Audi, en a appelé aux fournisseurs de semi-conducteurs et aux partenaires d’ingénierie pour qu’ils soutiennent activement le lancement rapide d’architectures et de solutions de Partial Networking CAN.

« Le Partial Networking CAN présente selon nous un potentiel considérable en matière d’économies d’énergie, a indiqué Ricky Hudi. Par ailleurs, les systèmes de réveil intelligent améliorent la durée de vie des UCE et augmentent l’autonomie des voitures électriques. Audi et Volkswagen ont ainsi commencé à intégrer le Partial Networking dans leur prochaine génération de modèles. Grâce à l’utilisation du Partial Networking CAN, Audi prévoit une réduction potentielle des émissions de CO2 à moyen terme de près de 2,6 g/km et des économies de carburant de 0,11 litre aux 100 km. »

« Le Partial Networking CAN est une innovation qui change véritablement les règles du jeu en matière d’électronique embarquée, en permettant un contrôle intelligent des UCE, ce qui était jusqu’ici impossible, précise Kurt Sievers, Vice Président Senior et Directeur Général secteur Automobile chez NXP Semiconductors. NXP est fière de faire figure de leader du marché et d’être la première entreprise à proposer une solution de Partial Networking CAN compatible ISO. »

TJA1145 et UJA1168 sont des solutions de networking de prochaine génération, qui allient un circuit analogique et des circuits de densité numérique élevée. Le TJA1145 est un émetteur-récepteur CAN à grande vitesse ; l’UJA1168 est une puce de base du système CAN avec microcontrôleur 5V/100mA. Ils supportent tous les deux le Partial Networking CAN en permettant des fonctions de « réveil sélectif » et de « veille sélective ». Les deux puces disposent d’un boîtier HVSON14 à faible empreinte énergétique. Pour des raisons de compatibilité amont, le TJA1145 est également disponible dans un boîtier SO14.

Disponibilité

Des échantillons d’ingénierie du TJA1145 et du UJA1168 sont actuellement disponibles, la livraison en grande quantité étant prévue pour 2012.

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: