Points clés :
De nouveaux outils pour développer facilement des produits pour réseau sans fil faible consommation, en étoile ou maillés, à un bon rapport coût/efficacité
Trois piles de protocole MiWiTM Microchip gratuites et interchangeables
Trois cartes filles PICtailTM sans fil interchangeables
Une compatibilité avec les réseaux sans fil de moyenne à grande envergure
Microchip annonce de nouvelles améliorations pour son environnement de développement MiWi™ offrant une solution complète pour la conception de produits réseau sans fil en étoile ou maillés. L’environnement de développement MiWi comprend les piles de protocole réseau (en étoile et maillé) propriétaires MiWi P2P, MiWi et MiWi PRO, fournies gratuitement par Microchip. Il inclut le nouveau kit de développement sans fil (WDK, Wireless Development Kit) 8 bits ainsi que des adaptateurs sans fil ZENATM 2,4 GHz, 868 MHz et 915 MHz, tout comme un studio de développement sans fil (WDS, Wireless Development Studio) polyvalent il est doté d’une compatibilité multi-plateformes pour les systèmes d’exploitation Linux, Mac OS® et Windows®. L’environnement de développement MiWi simplifie le développement d’applications réseau sans fil sur bandes ISM pour les automates industriels ou domestiques, les capteurs sans fil de surveillance et de contrôle et les marchés de l’énergie intelligente.
En tant qu’environnement de développement fluide et unique en son genre, doté de trois piles de protocole interchangeables et de trois cartes filles PICtail™ sans fil interchangeables, cet environnement de développement étendu constitue une plateforme au bon rapport coût/efficacité permettant aux clients de réduire les risques et d’accélérer les délais de mise sur le marché, tout en facilitant l’ajout de la connectivité sans fil faible consommation à des applications à microcontrôleurs embarqués.
Le nouveau protocole réseau maillé MiWi PRO est le protocole idéal pour les développeurs ayant besoin de créer des systèmes sans fil de moyenne ou grande envergure. Il supporte jusqu’à 64 sauts et 8 000 noeuds pour une topologie de réseau maillé intégrée. Grâce au studio de développement sans fil WDS, le développement d’applications sans fil basé sur des protocoles MiWi est facile et rapide. Il intègre un analyseur de protocoles MiWi pour surveiller, déboguer et récolter les informations, ainsi qu’un outil de configuration doté d’une interface graphique permettant de personnaliser et configurer des réseaux sans fil.
Le développement d’applications sans fil est également simplifié grâce à deux nouveaux outils matériels. L’adaptateur sans fil ZENA, d’une part, est un outil de développement polyvalent et portable qui, utilisé conjointement au studio de développement sans fil WDS, permet de réaliser des analyses, vérifications et tests, ou bien d’être configuré comme noeud du réseau. Le kit de développement sans fil 8 bits, d’autre part, fournit aux utilisateurs de microcontrôleurs PIC® très faible consommation une plateforme de développement facile à utiliser, et permettant d’évaluer et de tester la connectivité sans fil embarquée faible consommation à un bon rapport coût/efficacité. Il comprend deux cartes filles PICtail™ sans fil, deux cartes de développement pour microcontrôleurs PIC XLP 8 bits ménageant les batteries, et permet de créer un réseau sans fil plus grand grâce à l’ajout de noeuds supplémentaires. Formant partie intégrante de l’environnement de développement MiWi étendu, les outils suivants sont téléchargeables gratuitement dès maintenant : la pile de protocole MiWi PRO peut être téléchargée depuis la page www.microchip.com/miwi, et le studio de développement sans fil WDS peut l’être depuis la page http://www.microchip.com/wds.
Des outils de développement
économiques sont par ailleurs disponibles immédiatement : le kit de développement sans fil 8 bits – 2,4 GHz MRF24J40 (DM182015-1), disponible au prix de 299 USD, et l’adaptateur sans fil ZENA – 2,4 GHz MRF24J40 (AC182015-1), pour 49 USD. Quant aux adaptateurs ZENA pour applications sans fil 868 MHz et 915 MHz, ils devraient être disponibles dès le 4ème trimestre 2011.