continue son expansion géographique avec l’acquisition de Stork Intermes, leader au Benelux, auprès de Stork Materials Technology (SMT), un groupe spécialisé dans les tests non destructifs, dont le siège social est aux Pays-Bas. Fondé en 1972, Stork Intermes est spécialisé dans les domaines de température, pression et mécanique. La société est basée à Anvers (Belgique) et Hengelo (Pays-Bas) ; elle opère également en France et en Suisse. Avec un chiffre d’affaires de 13 M€ et un effectif de 120 personnes, Stork Intermes a construit son succès sur sa qualité de service et ses compétences techniques. Leader au Benelux, la société est au service de 3000 clients dans l’aéronautique, la pharmacie, et la pétrochimie. Les valeurs de Stork Intermes correspondent parfaitement à celles de Trescal : excellence technique et offre « one-stop-shop » de prestations de métrologie.
Cette acquisition apporte des compétences techniques complémentaires sur le marché du Benelux : Stork Intermes est spécialisé dans le non électrique (pression et température), alors que Trescal offre des services dans les domaines électriques (haute fréquence, fibre optique, data et télécommunications).
Pour Trescal, cette acquisition est la troisième (après DTI aux USA et Antech Engineering au Royaume-Uni) depuis la reprise en buy out par 3i et TCR Capital en septembre 2010, et porte son chiffre d’affaires pro forma 2011 à 145 M€ (+ 30 % par rapport à 2010).
Olivier Delrieu, Président Directeur Général de Trescal, « Je me réjouis que SMT accorde sa confiance à Trescal pour cette acquisition. Compte-tenu de ses performances avérées, je suis sûr que l’équipe de management de Stork Intermes contribuera activement à la croissance et à la réussite de Trescal ».
Charles Noall, Directeur Général de Stork Materials Technology, « Cette opération offre de très belles perspectives aux collaborateurs et aux clients de Stork Intermes. Soumis à la consultation du Stork FDO Works Council, le processus devrait aboutir en août ».
Rémi Carnimolla, Partner 3i, commente : « Nous sommes enthousiastes sur le potentiel du nouveau groupe. Voici encore une bonne illustration de la façon dont 3i crée de la valeur, à travers la mise en oeuvre d’une stratégie d’acquisition pour construire un groupe solide d’envergure internationale ».
David Robin, associé chez TCR, ajoute : « Nous sommes très satisfaits de cette acquisition, qui confirme de façon évidente le leadership de Trescal sur son marché. En tant qu’actionnaires, nous sommes heureux de soutenir le management à réaliser sa vision d’un « leader mondial » et espérons poursuivre cette stratégie d’acquisition en fonction des opportunités ».