En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Enea supportera la famille de nouvelle génération Advanced Multiprocessing au sein de la gamme de processeurs QorIQ® de Freescale

Publication: Juillet 2011

Partagez sur
 
Une intégration étroite pour des performances élevées et une grande simplicité d’utilisation...
 

Enea® (NASDAQ OMX Nordic:ENEA) annonce que la société supportera la famille de nouvelle génération Advanced Multi-Processing (AMP) au sein de la gamme de processeurs multicœurs embarqués QorIQ® de Freescale Semiconductor. Enea compte porter sur la nouvelle famille de processeurs son système d’exploitation temps réel (RTOS) maintes fois récompensé Enea OSE® Multicore Edition (www.enea.com/ose), l’hyperviseur Enea® Hypervisor ainsi que la suite de développement Enea® Optima. L’offre logicielle d’Enea, qui intéresse les développeurs d’applications haut débit telles que les équipements de communication filaires et sans fil, les systèmes militaires, les matériels de distribution vidéo et bien d‘autres, ne constitue pas seulement une plate-forme de développement puissante et échelonnable. Elle permet également de tirer le maximum de toutes les caractéristiques évoluées de la famille AMP, y compris les accélérateurs matériels et les mécanismes de gestion de la consommation électrique.

« Les constructeurs d’équipements de communication ou d’autres systèmes gourmands en bande passante exigent des processeurs multicœurs toujours de plus en plus performants, » déclare Marcus Hjortsberg, vice-président marketing d’Enea. « Pour satisfaire ce besoin, Freescale a poussé la famille QorIQ un cran plus loin. C’est avec enthousiasme que nous supporterons leur dernière offre en date avec une solution qui devrait afficher le plus haut degré d’intégration de l’industrie. »

« Nous nous réjouissons de collaborer une fois de plus avec Enea en vue d’élaborer des plates-formes multicœurs matériel/logiciel intégrées qui répondent aux contraintes particulièrement exigeantes des équipements de communication de demain, » ajoute Brett Butler, vice-président et directeur général de la division Networking Processor de Freescale. « Les solutions logicielles temps réel d’Enea optimisent les performances et l’efficacité énergétique de notre famille de processeurs hautement évolués AMP QorIQ. L’annonce du support de cette plate-forme par Enea est une excellente nouvelle pour nos clients communs. »

La gamme de produits AMP QorIQ a été conçue pour fournir une flexibilité optimale, des performances élevées et des mécanismes évolués de gestion de la consommation. Bâtie autour du nouveau cœur Power Architecture® 64 bits multithread e6500, la famille AMP s’échelonnera entre des processeurs à cœur unique et des circuits dotés de 24 cœurs virtuels. Le cœur e6500 intégrera l’unité de calcul vectoriel AltiVec® dédiée aux applications de traitement à bande passante élevée.

Par ailleurs, des accélérateurs matériels et des coprocesseurs de calcul offriront aux développeurs une multitude d’options pour l’accélération de paquets, de protocoles et d’algorithmes de sécurité. Enfin, la technologie de gestion de la consommation en « cascade » de Freescale fournit des mécanismes de gestion d’énergie finement ajustables tant pour les cœurs que pour les unités de calcul.

Les outils et les logiciels d’exécution d’Enea sont étroitement intégrés à la famille de processeurs multicœurs QorIQ de Freescale. Le RTOS Enea OSE Multicore Edition est au cœur de l’offre d’Enea. Sa structure unique à noyau hybride combine les caractéristiques de simplicité d’utilisation du traitement multiprocesseur symétrique (SMP) et les capacités hautes performances du traitement multiprocesseur asymétrique (AMP). OSE a été conçu pour tirer le meilleur parti des technologies logicielles et matérielles de Freescale et fournir le plus haut degré d’excellence en termes d’intégration, de performances et de souplesse de programmation.

L’hyperviseur Enea Hypervisor, quant à lui, utilise à plein les fonctions matérielles de support de la virtualisation des processeurs QorIQ, tandis que l’environnement de développement Enea Optima s’interface en toute transparence à la suite d’outils Freescale CodeWarrior® afin de proposer une expérience de développement global de bout-en-bout. Les fonctions de débogage au niveau système de l’environnement Optima offrent un niveau élevé de visibilité sur l’activité des systèmes multicœurs. Optima permet l’enregistrement d’informations de journalisation (logs) détaillées sur chaque cœur, informations qui peuvent être synchronisées et visualisées en 2D ou en 3D afin de débusquer des erreurs complexes ou d’atteindre des niveaux de performance optimaux.

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: