Le spécialiste des équipements de télémétrie pour le sport automobile parie sur VxWorks et le support plusieurs fois récompensé de Wind River pour réduire le temps de mise sur le marché de ses produits.
Wind River, leader mondial de l’édition de logiciels pour les marchés de l’embarqué et du mobile, annonce que Magneti Marelli Motorsport, fabricant italien majeur d’équipements de télémétrie pour l’industrie du sport automobile, a retenu VxWorks pour ses systèmes de télémétrie montés sur les voitures de Formule 1.
Déterminante dans une stratégie de course, la télémétrie permet aux ingénieurs des écuries d’interpréter l’énorme masse de données collectées durant la compétition pour atteindre des performances optimales. Magneti-Marelli Motorsport devait lancer un produit fiable de haute performance dans un laps de temps extrêmement réduit.
« Wind River nous a fourni VxWorks ainsi qu’un support opérationnel et efficace pendant toute la durée du projet. Ils ont également porté le logiciel sur notre plate-forme matérielle en respectant nos échéances particulièrement serrées », déclare Riccardo De Filippi, directeur du développement chez Magneti Marelli Motorsport. « Nous avons été vraiment impressionnés par la technologie et la qualité du support de Wind River. Wind River nous a permis de boucler le projet dans un temps record. »
« VxWorks est au cœur des systèmes les plus performants et les plus déterministes du monde, » ajoute Alexander Kocher, vice-président et directeur général pour les solutions automobiles de Wind River. « Lorsque la moindre fraction de seconde compte, les leaders de l’industrie peuvent être absolument convaincus que Wind River les aidera à atteindre les niveaux de performance les plus élevés. »
Les systèmes de télémétrie de Magneti Marelli peuvent gérer des milliers de canaux de données (contre quelques centaines dans les versions antérieures), sachant que ces données proviennent de capteurs divers et variés, répartis dans l’ensemble du véhicule. Ces systèmes de télémétrie, tel le système de récupération d’énergie cinétique KERS (Kinetic Energy Recovery System), intègrent des technologies de pointe comme, par exemple, un alterno-démarreur à haute vitesse qui contribue à la propulsion du véhicule, ainsi que des capteurs à haute dynamique qui doivent être supervisés avec la plus grande attention.
Les données issues des capteurs peuvent être transmises sur différents réseaux au sein du véhicule, tels que Flexray, Ethernet, CAN et ARCNET. Flexray est un protocole à déclenchement temporel qui répond aux besoins spécifiques des données transmises dans le véhicule à des débits pouvant atteindre 10 Mbit/s, notamment celles en provenance de l’unité de contrôle moteur. Ethernet transmet les données au débit maximal de 1 Gbit/s sur du câblage en cuivre mais offre des performances temps réel limitées à pleine vitesse. CAN et ARCNET, quant à eux, sont des bus de données de plus bas débit (1 Mbit/s et 10 Mbit/s respectivement) et fournissent un bon compromis entre déterminisme, fiabilité et flexibilité.
VxWorks permet aux systèmes télémétriques de gérer les tâches d’acquisition, de cryptage et de transmission des données. VxWorks veille également à ce que les ingénieurs de course récupèrent en temps réel l’énorme masse de données représentatives des performances du véhicule afin qu’ils puissent optimiser ces performances sur la piste. La réduction du temps de démarrage des systèmes représentait également un défi majeur à relever pour les équipes de Magneti Marelli. Les processus d’acquisition et de transmission des données doivent en effet démarrer immédiatement, dès l’activation du système de télémétrie, afin de ne rater aucune mesure cruciale de performances. Grâce à VxWorks et au support plusieurs fois récompensé de Wind River, le temps de démarrage du système a pu être réduit à quelques dixièmes de milliseconde contre plusieurs secondes auparavant.