Des Puces et des Hommes
L’aventure de Texas Instruments France débute en 1961. Le groupe américain choisit Villeneuve-Loubet pour implanter ses nouveaux locaux et développer ses activités en Europe (photo ci-contre de l’usine en 1964). Il s’agit alors de la première société étrangère de microélectronique à s’installer dans la région ! Le choix de TI France pour la Cote d’Azur s’explique par la présence d’un Aéroport international, l’accès a une main d’œuvre abondante et de qualité ainsi que le soutien fort des responsables politiques de l’époque désireux de voir se développer des activités de recherche-développement à l’image de l’Aérospatiale à Cannes, le Centre d’IBM à La Gaude… Elles ont ainsi précédé la naissance quelque 10 ans plus tard, de la technopole de Sophia Antipolis.
Cette aventure correspond parfaitement à la philosophie de Texas Instruments de créer les innovations à même de bouleverser notre quotidien. Ainsi TI est il à l’origine de grandes avancées comme le TTL (Transistor-Transistor Logic - 1964), le microcontrôleur sur puce unique (1971), le DSP le plus rapide du monde (2003) ou encore la technologie DLP. Ces technologies ont permis de révolutionner de nombreux domaines tels que l’industrie, l’informatique, l’aéronautique, le médical, le cinéma… l’innovation la plus marquante de TI demeurant néanmoins la mise au point du premier circuit intégré en 1958 par un ingénieur de Dallas, Jack Kilby. Il obtiendra un Prix Nobel pour cette fabuleuse découverte en 2000. TI France lui rend hommage en inaugurant l’avenue Jack Kilby, menant à son siège social. S’étendant sur plusieurs hectares, les bureaux de TI France offre un cadre de travail exceptionnel pour ses employés, privilégiant leur confort et leur bien être.
Ainsi, Texas instruments France a été parmi les premières entreprises à appliquer des mesures comme le covoiturage, le PDE (plan de déplacements), des formations de haut niveau adaptées aux besoins de ces ingénieurs. L’activité a débuté en France avec la production de transistors du type Silicium Mesa. Il s’agissait à l’époque de la seule firme française capable de produire ces pièces en série.
Actuellement la société emploie plus de 600 salariés dont des ingénieurs qui s’appliquent à mettre au point des circuits intégrés performants pour répondre à un marché technologique en constante évolution. Véritable vivier de compétences en recherche & développement, TI France contribue à la croissance de l’économie locale, à l’emploi mais également à la formation des futurs ingénieurs.
La société s’implique dans de nombreux projets éducatifs régionaux comme le démontre le partenariat conclu avec Campus ID en avril 2011 (Ecole supérieure de l’Institut Européen de l’Intelligence Digitale) dans le cadre du TI University Program, où TI s’engage à mettre à disposition du matériel, des échanges de connaissances, un laboratoire OMAP etc…, mais aussi avec la création en 2010 de la chaire micro-électronique de l’Université de Nice Sophia. Enfin TI joue un rôle important tant régionalement que nationalement. Elle est entre autres une des entreprises fondatrices de l’association Telecom Valley (fondée en 1991 et regroupant 30 membres), et du Sitelesc. Elle est aussi un membre actif des associations Arcsis et Same et membre fondateur du pôle de compétitivité SCS, pole labélise pole mondial.
Texas Instruments France est dirigée par Christian Tordo Directeur Général depuis 1994, « Je suis particulièrement ému de célébrer les 50 ans de notre entreprise. Nous avons traversé ces cinq dernières décennies grâce à la confiance de nos clients, la forte implication jamais démentie et le travail acharné de nos équipes, et bien sûr sur l’appartenance à un grand groupe privilégiant les valeurs d’éthique, d’innovation et d’engagement. Ce ne fut pas toujours facile, parfois douloureux mais notre capacité à nous réinventer nous a toujours permit de rebondir et ainsi de fêter aujourd’hui nos 50 ans. La volonté de Texas Instruments de pérenniser ses activités est plus forte que jamais et nous sommes heureux de participer avec d’autres sites du groupe dans le monde à de nombreux projets qui seront les innovations de demain. Pour fêter ensemble cette belle occasion, nous invitons tous nos employés et leur famille à assister toute la journée du 25 juin à un barbecue, des animations, des jeux dotés de nombreux lots et bien d’autres surprises » commente Christian Tordo.
Une technologie nommée OMAP™
La France, berceau d’une technologie incontournable : l’OMAP™… Le plus grand projet technologique porté par TI France est sans nul doute le développement de la célèbre plateforme OMAP™. Développée sous l’impulsion du centre R&D Wireless français, l’OMAP™ est de nos jours une technologie incontournable qui équipe une grande partie des appareils mobiles dans le monde, et cela grâce aux compétences d’ingénieurs et de chercheurs travaillant sur notre site de Villeneuve-Loubet.
Dotée de fonctionnalités techniques avancées, la plateforme est capable d’augmenter les performances multimédia d’équipements tels que les téléphones portables, les smartphones, les tablettes, les eBooks, les MID (Mobile Internet Devices), les appareils photo numériques…
OMAP™ (Open Multimedia Applications Platform) est une plateforme qui allie un ou plusieurs cœurs ARM à un DSP TI. Elle permet d’offrir des caractéristiques multimédia avancées : réalité augmentée, graphisme 2D/3D, haute résolution de l’image… La toute dernière version, l’OMAP™5, vient tout juste d’être annoncée et est attendue pour 2012. Ultra-puissant, l’OMAP™5 affiche des performances impressionnantes : full HD 1080p, compatibilité avec les processeurs ARM Cortex-A15 jusqu’à 2Ghz et 8Go de RAM, support pico-projecteurs, et compatibilité 3D avec conversion en temps réel de contenus 2D vers 3D.
Repères
2002 : Lancement de la première version d’OMAP™, (OMAP1510/OMAP1710). Premier processeur d’applications multi-cœur basé sur ARM9
2004 : Annonce de l’OMAP™2 (OMAP2420/2430/2431) basé sur l’architecture ARM11
2005 : OMAP-Vox™ permet d’intégrer des applications multimédia évoluées sur les téléphones mobiles courants. Solution GSM/GPRS/EDGE offrant des fonctionnalités multimédia avancées aux téléphones portables courants.
2006 : Annonce de la plateforme OMAP™3 (OMAP3430/3440 & OMAP36x), premier processeur d’applications basé sur le Cortex A8 d’ARM
2009 : Lancement de la plateforme OMAP™4, (OMAP4430/4460) avec des fonctionnalités multimédia plus performantes : lecture et enregistrement vidéo 1080p, capacités photographiques de 20 mégapixels…
2011 : Lancement de l’OMAP™5, dernier né de la famille OMAP™
L’OMAP™ est l’un des fleurons technologiques de TI et la France a joué un rôle important dans le succès que connaît TI aujourd’hui.
Regard vers le futur…
A présent, TI France regarde vers l’avenir et son credo reste l’Innovation. La France continue à occuper une place importante dans les activités du leader mondial des semiconducteurs en Europe. TI est d’ailleurs très présent en Europe (Allemagne, Royaume Uni, Italie…) mais connait aussi une expansion très forte en Europe de l’est et Orientale (présence en Pologne, Russie, République Tchèque, Turquie…).
« Nous fêtons 50 années d’une grande aventure. J’ai pu observer l’évolution de TI en France et le fruit de nos efforts depuis plus de 30 ans que j’ai rejoint l’entreprise et je suis vraiment fier de voir tout ce que nous avons accompli tant en France qu’en Europe. Le marché technologique est imprévisible et très changeant et pourtant nous avons réussi à garder notre position de leader depuis toutes ces années grâce à nos produits qui sont toujours à la pointe de l’innovation » explique Jean-François Fau, le Président EMEA de Texas Instruments.