En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Salon de référence de l’électronique française

Publication: Juillet 2011

Partagez sur
 
L’Innovation et le renouveau au coeur de l’édition 2011 du CiEN...
 

Du 24 au 26 mai 2011 à Paris expo Porte de Versailles, le CiEN a rassemblé 276 exposants (dont 48 exposants RF&Hyper wireless) et 3 577 visiteurs, dont 51 % de nouveaux.

L’édition 2011 enregistre une fréquentation équivalente à 2010 en nombre mais supérieure en qualité avec des contacts issus principalement des services Bureaux d’études-R&D, Achats, Direction générale et Formation.

Le CiEN, Carrefour de l’Industrie Electronique, confirme ainsi sa place de plate-forme de référencement des fournisseurs de l’électronique en France et annonce d’ores et déjà sa prochaine édition en octobre 2012.

Une filière bien représentée

► Le CiEN a rassemblé 178 exposants, dont 19 % de nouveaux, répartis sur cinq pavillons métiers :

- Pavillon Composants & sous-ensembles, 34 % des exposants

- Pavillon Fabrication électronique, 27 % des exposants

- Pavillon Equipement de production, 19 % des exposants

- Pavillon Mesure électronique, 16 % des exposants

- Pavillon Recherche & Innovation, 4 % des exposants

- Et 48 exposants sur RF&Hyper wireless

► Le Maroc à l’honneur Le Maroc a été particulièrement mis à l’honneur à travers son pavillon rassemblant 12 entreprises de soustraitance électronique marocaine. Preuve de l’importance de ce secteur, Monsieur Ahmed Reda Chami, Ministre marocain de l’Industrie, du Commerce et des Nouvelles Technologies, a visité le salon en compagnie de l’Ambassadeur du Maroc en France. Un visitorat renouvelé

► L’édition 2011 du CiEN a recensé 3 577 visiteurs, dont 51 % de nouveaux, soit une fréquentation équivalente à l’édition précédente en quantité avec des visiteurs de qualité, porteurs de projets.

► Répartition du visitorat par principaux services : Mobilisation des Bureaux d’études, Recherche & Développement, Gestion de Projets (31 %), augmentation de la Direction générale (15 %) et de la Formation (7 %) et implication des Acheteurs (6 %). ► Répartition du visitorat par principaux secteurs d’activités :

- 29 % - Industrie manufacturière (dont Fabrication de produits informatiques, électroniques et optiques (44 %) ; d’équipements électriques (19 %) ; Industrie automobile (8 %))

- 26 % - Activités spécialisées, scientifiques et techniques (26 %) (dont Recherche-développement scientifique 37 %)

- 10 % - Information et communication (dont Télécommunications (54 %) ; Programmation conseil (33 %))

- 6 % - Enseignement

L’Innovation au coeur de l’exposition !

► Le Forum de l’Innovation a été un véritable espace d’exposition pour les produits et services les plus innovants. Egalement pôle d’animation, il a accueilli 6 centres de compétences, 4 projets d’innovation et les lauréats des Trophées de l’Innovation et des Trophées CAP’TRONIC.

► Les Trophées de l’Innovation : lancement réussi ! L’objectif de ces premiers Trophées de l’Innovation était de récompenser l’innovation et la créativité des exposants au travers de cinq catégories dont les lauréats sont :

- Trophée Composants & sous-ensembles : Tresse Industrie avec sa Gaine tressée de blindage CEM ;

- Trophée Fabrication électronique : Wurth elektronik avec son Soudage de Flip Chip sur circuits imprimés flexibles ;

- Trophée Equipement de production : W-Tech avec sa Tour de Stockage Automatique de Composants ;

- Trophée Mesure électronique : National Instruments et Tektronix avec le NI PXIe-5186 : Numériseur haute performance au format PXI ;

- Trophée Service : CEA-LETI avec sa plateforme Pépite.

► Les Trophées CAP’TRONIC JESSICA FRANCE a renouvelé les Trophées CAP’TRONIC pour 2011, en partenariat avec ses membres fondateurs, le CEA et OSEO, et avec le soutien du Ministère de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi. Ils ont récompensé les projets de PME françaises qui ont innové de façon remarquable en introduisant des solutions électroniques dans leurs produits.

Les lauréats sont :

- Trophée CAP’TRONIC du Produit à usage du grand public : 3.14 Innovations propose une peinture révolutionnaire ON / OFF qui permet par simple toucher de détecter et commander un équipement électronique ;

- Trophée CAP’TRONIC Industrie & Services : Acime Technology : le produit Horn’Up est un appareil électroportatif pour l’écornage sans douleur des bovins et caprins ;

- Trophée CAP’TRONIC de l’Eco-Innovation : Novea Energies : Luméa, ce lampadaire autonome est équipé d’un module de production d’énergie solaire et éolien et d’un éclairage direct par 5 LED de puissance 1.1w et de 130 lumens chacune ;

- Trophée CAP’TRONIC de la Jeune Entreprise : Bulane : la technologie du procédé dyomix® crée une flamme propre et performante à partir d’eau et d’électricité ;

- Prix spécial du jury dans la catégorie Produit à usage du grand public : ALDEBARAN ROBOTIC a créé Nao, petit robot humanoïde de 58 cm qui s’adresse actuellement aux universités, laboratoires et instituts de recherche du monde entier pour développer leurs applications.

► Les Conférences ont fait salle comble avec un auditoire de plus de 500 personnes !

- « Rôle clé des composants électroniques dans les enjeux sociétaux », « Télésanté / télémédecine : mythe ou réalité ? », « Créer la Confiance Numérique ! », les 3 conférences organisées par la FIEEC et ses syndicats ont accueilli près de 300 personnes sur les 3 jours.

- Organisées par le Groupe d’Etudes Electroniques de la CDAF, 3 tables rondes Acheteurs ont apporté à 70 auditeurs des réponses à de nombreux sujets d’actualités touchant à l’achat, la contrefaçon, la hausse de prix des composants électroniques…

- 100 personnes ont assisté à l’Observatoire "Crise japonaise" et à l’Etude sur les métiers de l’électronique proposés par le Cabinet Décision.

- 60 personnes ont assisté à la conférence sur les « Enjeux et évolution des technologies de stockage d’énergieappliquées aux systèmes électroniques », organisée par Jessica France. Une complémentarité réussie Cette année, RF&Hyper wireless a rassemblé 48 exposants des secteurs des radiofréquences, hyperfréquences, de la fibre optique et du wireless. Succès confirmé et incontestable pour le cycle de conférences RF&Hyper wireless organisées par le LCIE Bureau

Veritas et le Laboratoire IETR :

- Le cycle dédié à la CEM a attiré 205 professionnels,

- La conférence sur le BAN (Body Area Network) a réuni 70 personnes. Animé par le Laboratoire IETR, l’Espace Antennes, où étaient exposées 9 antennes et où un auditoire de près de 80 personnes a assisté aux ateliers Antennes & Simulations, a rencontré un vif intérêt.

Prochaine édition en octobre 2012 à Paris expo Porte de Versailles

http://www.cien-expo.com

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: