En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Selon le « World Quality Report »

Publication: Juin 2011

Partagez sur
 
La demande des entreprises pour le testing des applications1 et l’assurance qualité2 est stimulée par l’adoption croissante du « cloud computing »...
 

Cette tendance est particulièrement forte dans les économies émergentes.

Capgemini, un des leaders mondiaux du conseil, des services informatiques et de l’infogérance, sa filiale Sogeti, l’un des leaders des services informatiques et d’ingénierie de proximité, et HP, présentent aujourd’hui les conclusions de la troisième édition du « World Quality Report ».

Cette étude détaillée analyse les pratiques adoptées par les entreprises pour assurer la qualité de leurs applications selon les pays et secteurs d’activités sur lesquels elles opèrent. Dans un contexte de reprise économique, d’une part, 85% des entreprises3 admettent, que leur portefeuille d’applications doit être rationalisé ; d’autre part, elles considèrent que leurs applications critiques basées sur des technologies obsolètes doivent être modernisées pour accroitre leur efficacité. Le « World Quality Report » révèle ainsi que 42% des entreprises prévoient d’augmenter leur budget dédié à l’assurance qualité et au test de leurs applications. En outre, 81% des entreprises font désormais migrer une partie de leur système d’information vers le « cloud », l’agilité étant considérée comme un critère de qualité des applications.

Or, le développement du « cloud » renforce aussi le besoin d’une assurance qualité et de tests rigoureux, la sécurité des applications devenant cruciale pour garantir qualité et maîtrise des risques. L’étude démontre que les investissements en assurance qualité sont plus importants dans les économies émergentes. Ainsi, l’année dernière, 83% des entreprises chinoises et 56% des sociétés brésiliennes ont fortement augmenté leur budget assurance qualité, alors qu’en Amérique du Nord et en Europe les budgets sont restés constants. Par ailleurs, en Australie, 37% des entreprises et organisations gouvernementales sondées indiquent une augmentation de leurs budgets de tests. Les entreprises recherchent le plus souvent efficacité et standardisation, par la création de « Centres d’Excellence » dédiés au Testing en particulier dans les pays émergents.

Les marchés émergents sont aussi les plus rapides à opter pour des infrastructures en mode « cloud » :

1 Le Testing est un processus qui donne informations et conseils sur la qualité et les risques relatifs d’une application dans son environnement réel. Source Sogeti : TMap NEXT®, Business Driven Test Management, published UTN, 2008. 2 L’assurance Qualité comprend toutes les activités planifiées et systématiques nécessaires à confirmer qu’un service ou produit est conforme à ses exigences. Source : ISO 1994. 3 Capgemini and HP Application Landscape Report, March 2011 · Plus du tiers des entreprises chinoises (37%) prévoit de transférer entre 11 et 25% de leurs applications vers le « cloud » l’année prochaine ; 40% prennent même des dispositions pour y héberger entre 26 et 50% de leurs applications ;

A contrario, 24% des entreprises d’Amérique de Nord et 18% en Europe du Nord et de l’Ouest indiquent qu’elles ne voient pas l’intérêt, à ce jour, à migrer leurs applications vers le « cloud ».

Avec l’adoption du « cloud » et la confiance croissante dans des applications hébergées sur internet, la question de la sécurité des applications dépasse le cadre habituel des risques et de l’audit. Plus du quart (27%) des entreprises de plus de 5000 collaborateurs mettent en place des équipes de sécurité dédiées. Leur rôle est de définir les exigences et les procédures permettant de garantir des applications saines et la protection des données critiques et confidentielles de tout accès non autorisé. Par ailleurs, les testeurs d’application sur le cloud doivent développer leurs compétences au-delà du Testing et maîtriser une gamme plus étendue de services informatiques.

“ On demande aux DSI de délivrer des applications de qualité avec un budget serré,” rappelle Raf Howery, vice-président, au sein de la Direction Alliances et Partenariats. “Faire migrer des applications critiques vers le « cloud » va devenir naturel pour les entreprises car il offre un environnement économique, fiable et agile pour les développer et les tester. Une fois la technologie adoptée, investir sur l’Assurance Qualité, en particulier dans les pays développés aidera les entreprise à s’y déployer.”

L’étude confirme la confiance des décideurs dans l’externalisation des tests applicatifs. Deux tiers (70%) des sondés utilisent des fournisseurs ou des tiers pour leurs activités d’assurance qualité. Ils ne recherchent plus seulement à externaliser l’exécution des tests, mais aussi la conception de la stratégie de tests, l’homologation utilisateur4 et les tests de sécurité. Les entreprises préférant externaliser choisissent de le faire sur site pour 27% d’entre elles, ou sur un lieu proche, continent ou pays où est implantée l’entreprise (pour 24%). Les résultats concernant l’offshore varient selon l’origine des entreprises. Celles implantées aux Etats-Unis ou au Canada privilégient l’Inde (18 %), suivie de la Chine (12%), et de l’Europe de l’Est (9%). Pour la première fois, les entreprises implantées en Europe de l’Ouest ou du Nord indiquent préférer l’Europe de l’Est (12%) ou la Chine (7%) à l’Inde (4%).

Pour Jonathan Rende, vice-président et directeur général du service Business Technology Optimization Applications, Software & Solutions chez HP, “ Le développement du “cloud” et de la mobilité accroissent la complexité des applications. Les entreprises sont face à un challenge : maintenir leur compétitivité en s’appuyant sur des applications de qualité sans compromettre leur agilité. Les résultats du World Quality Report 4 L’homologation utilisateur : Vérification par un utilisateur final du système qu’il correspond à ses besoins ; montrent le rôle-clé de l’assurance qualité, l’externalisation et l’agilité au coeur du processus de production des applications pour améliorer la démarche d’innovation.” Etant donné l’impact de la qualité sur les résultats des entreprises, et les coûts induits par les défauts potentiels des applications, le « World Quality Report » souligne le besoin d’une standardisation méthodologique des activités de tests. Par exemple au travers de l’approche TMap®5 du groupe Capgemini.

L’automatisation des tests suit une croissance continue :

- 37% des sondés emploient des techniques d’estimations internes et 22% des méthodes standards. 12% seulement n’utilisent aucune méthode ;

- Cependant, une majorité des entreprises (58%) conduit jusqu’à la moitié de ses activités de tests sans automatisation. Seules 23% utilisent des tests automatisés sur plus de 50% de leurs périmètres.

http://www.capgemini.com/testing, http://www.sogeti.com/testing

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: