S’est déroulé du 17 au 20 mai 2011 au Parc des Expositions de Casablanca (OFEC), a enregistré des résultats encourageants pour sa première édition et ceci malgré un contexte politique, économique et conjoncturel parfois peu propice à sa mise en œuvre. Economie mondiale convalescente, printemps arabe, temps court de préparation, marché de l’industrie émergent… sont en effet des facteurs qui ont freiné le bon déroulé de ce premier événement. Néanmoins, regroupant les salons SISTEP-MIDEST, seule manifestation professionnelle dédiée à la sous-traitance industrielle dans le pays, et MIMA, dédié aux machines, équipements, fournitures et services pour l’industrie, EMERGENCE INDUSTRIE a su attirer une offre internationale représentative et a bénéficié d’un visitorat professionnel qualifié.
Près de 4 000 visiteurs
Au total, EMERGENCE INDUSTRIE a reçu, durant ces quatre jours, 3 943 visiteurs issus de 22 pays. Parmi ceux-ci, 8,5 % venaient d’autres nations que le Maroc, les plus représentées étant la France, l’Espagne, la Tunisie, l’Algérie et l’Italie. 35 grands donneurs d’ordres africains et européens ont également été invités et pris en charge par Maroc Export pour venir rencontrer les exposants et nouer ainsi des relations constructives pour l’avenir. Tous ont pu bénéficier d’un programme de conférences aussi riche que bien suivi faisant le point sur les grands projets industriels du Maroc dans les secteurs de l’automobile, des énergies renouvelables, du ferroviaire, de l’aéronautique…
Des exposants internationaux prestigieux
Ces professionnels ont pu rencontrer, sur 6 626 m² d’exposition, 207 exposants issus de 12 pays, parmi lesquels figuraient de nombreux leaders mondiaux. La présence étrangère était en effet particulièrement importante, 59 % étant originaires de nations autres que le Maroc : France, Espagne, Portugal, Italie, Hongrie, Turquie, Algérie, Tunisie, Chine, Taïwan et Hong-Kong. Les rendez-vous d’affaires organisés par b2fair ont rencontré un beau succès : 820 entretiens en face à face ont été réalisés sur quatre jours, mobilisant pas moins de 136 entreprises.
L’union fait la force
La réussite de cet événement de portée internationale s’explique par l’alliance de trois professionnels du monde de l’industrie et des salons qui se sont unis pour relancer le salon SISTEP, en élargissant sa dimension internationale et en complétant son offre au travers de la création de MIMA. EMERGENCE INDUSTRIE a en effet été organisé conjointement par Reed Expositions France, filiale de Reed Exhibitions, premier organisateur mondial de salons, la BNSTP, Bourse Nationale de Sous-Traitance et de Partenariat du Maroc, et la FIMME, Fédération marocaine des Industries Métallurgiques, Mécaniques et Electromécaniques. Cette synergie de compétences visait à pérenniser et à développer ce rendez-vous industriel unique dans le pays. Premier essai transformé et s’inscrivant dans un cycle futur visant à renforcer la promotion et mobiliser davantage de professionnels qualifiés et porteurs de business issus du Maroc mais aussi de l’étranger.
Rendez-vous du 13 au 16 juin 2012 pour la seconde édition d’EMERGENCE INDUSTRIE !