MathWorks annonce son soutien à EcoCAR 2, un concours étalé sur trois ans, qui permet aux élèves ingénieurs de concevoir et de construire des véhicules écologiques en utilisant des technologies automobiles de pointe. Pendant toute la durée du concours, les étudiants vont acquérir une expérience pratique en utilisant les technologies employées par les principaux constructeurs automobiles actuels.
MathWorks propose un large soutien à EcoCAR 2 en permettant à l’ensemble des 16 équipes universitaires participantes d’accéder à ses outils de modélisation, notamment MATLAB et Simulink. Par ailleurs, une équipe de conseillers techniques travaillera en étroite collaboration avec les étudiants et le corps enseignant tout au long du concours.
Mis en place par le Département de l’Énergie des États-Unis (DOE) et par General Motors (GM), EcoCAR 2 fournit une expérience de conception pratique aux élèves ingénieurs. Ce concours met au défi 16 universités nord-américaines de réduire l’impact environnemental d’une Chevrolet Malibu sans sacrifier pour autant les aspects performances et popularité auprès des consommateurs. Les étudiants doivent suivre le processus de General Motors (le GVDP, Global Vehicle Development Process) pour la conception de leur véhicule. Dans le cadre de ce programme, les participants utiliseront les outils de l’approche Model-Based Design de MathWorks pour créer, modéliser et simuler l’architecture de leur véhicule.
« MathWorks participe aux concours de technologie automobile avancés du Département de l’Énergie des États-Unis depuis plus de 10 ans », a déclaré Paul Smith, directeur des services de conseil chez MathWorks, et conseiller principal du concours EcoCAR 2. « Ces concours permettent aux étudiants de passer de la théorie à la pratique grâce à un apprentissage des pratiques et technologies de l’industrie. Nous pensons que cette approche avec EcoCAR 2 permettra de former de futurs ingénieurs automobiles et encouragera les innovations en matière de conception technique dans toutes les industries. C’est là une incroyable expérience à laquelle nous nous réjouissons de participer au cours des trois prochaines années !