Depuis de nombreuses années, Bosch Rexroth accompagne l’évolution et la croissance du marché du ferroviaire en proposant aux constructeurs et aux intégrateurs des solutions et des composants robustes et éprouvés ainsi que tous les services associés. Cette palette de produits en permanence améliorée et renouvelée permet aux industriels du ferroviaire de garantir une pérennité et une fiabilité du matériel roulant pendant de très longues années.
Les matériels roulants sont confrontés à de nombreuses problématiques : réduction de la consommation d’énergie, du poids et des nuisances (bruits, émissions), amélioration de la fiabilité et simplification de la maintenance. A tous ces enjeux, Bosch Rexroth répond par son expérience et son leadership technologique, sa forte implication vers les métiers de ses clients, un service complet, une activité retrofit et une présence internationale.
Grâce à ses équipes de R&D et à son approche multi-technologique, l’entreprise conseille le client très en amont d’un projet afin de répondre aux cahiers des charges les plus précis. Les solutions Rexroth dans le domaine très exigeant du ferroviaire sont extrêmement nombreuses. Elles reposent sur des composants ayant déjà largement fait leurs preuves, mais peuvent également faire appel à des produits développés sur spécifications clients. En pratique, il s’agit d’une vaste gamme de composants dans les technologies de la commande et de l’entraînement : pneumatique, hydraulique, mécanique et électrique. C’est également une division fonderie, avec des produits variés : bruts et semi-finis, standards ou spécifiques, allant d’un kilo à plusieurs tonnes.
L’entreprise est présente dans tous les domaines de l’entraînement, de l’automation et du contrôle. Ainsi, du forage de tunnel par tunneliers jusqu’à l’aiguillage des trains, en passant par les systèmes de refroidissement ou de freinage, Bosch Rexroth intervient tout au long des projets ferroviaires !
Avec Rexroth tous les cahiers des charges ont leurs solutions :
Refroidissement de la motrice Rexroth conseille le client dès la phase d’étude et propose la technologie la plus appropriée aux besoins en refroidissement. Une fois la technologie choisie, l’étude du refroidissement est systématiquement validée par des modèles développés par Bosch Rexroth : test en soufflerie, simulation de structures, etc.
Grâce à son leadership technologique, l’entreprise propose différentes solutions de refroidissement fiables et éprouvées à entraînement électrique ou hydrostatique.
Pour le système de refroidissement à entraînement électrique, Rexroth assure le développement et la construction du sous-ensemble, la réalisation du prototype, la mise en route et la livraison.
Quant au système de refroidissement à entraînement hydrostatique, la société a depuis longtemps développé une solution comprenant exclusivement des composants de sa propre gamme. Ce système Rexroth permet une économie d’énergie de la motrice substantielle grâce à l’entraînement hydrostatique de ventilateur, asservi électroniquement. Il est équipé d’une pompe à cylindrée variable pour le contrôle de pression. En plus de l’économie de carburant, celle-ci permet la réduction des émissions de gaz et de niveau sonore. Ce sous-ensemble complet est compact et donc facilement intégrable. De plus l’entraînement des ventilateurs étant découplé mécaniquement du moteur diesel, le module de refroidissement peut être positionné librement, en tirant ainsi le meilleur parti de la place disponible.
Systèmes de freinage
En matière de commande du circuit de freinage, la technologie pneumatique Rexroth apporte de nombreuses solutions. La société assure la conception et le montage des armoires et des blocs, sur spécifications clients, avec un minimum d’interfaces. Les solutions Rexroth répondent aux contraintes telles que la température, les vibrations, etc.
Le système électro-pneumatique de commande de freinage convient à tous types de voitures et wagons. Son encombrement est optimisé selon l’implantation (coffret, platine, bloc foré…). La gamme de distributeurs quant à elle, permet d’effectuer jusqu’à 100 millions de manœuvres !
L’expertise technique de son département fonderie permet également à l’entreprise d’étudier avec ses clients leurs besoins en sabots et disques de frein en fonte lamellaire phosphorée, spécifiques au matériel roulant.
Solutions dédiées pour locotracteurs et engins de voies Positionner un rail, basculer un wagon, ouvrir une trémie, alimenter des auxiliaires : voici quelles unes des actions aisément réalisables grâce aux solutions hydrauliques et pneumatiques Bosch Rexroth. Dans le domaine du fret par exemple, Rexroth propose des ensembles pneumatiques pour le basculement des wagons (vérins, distributeurs, traitements d’air).
Autre exemple : la société offre tout un ensemble de composants hydrauliques capables de soulever des charges de plusieurs tonnes et de positionner les rails avec une extrême précision, mais aussi des systèmes de régulation électronique, notamment via des contrôleurs avec applicatifs standards, paramétrables ou programmables selon les besoins. Le client construit ainsi une solution complète, à partir d’une seule source, avec un minimum d’interfaces.
Service et maintenance En associant son excellente connaissance de vos métiers et ses nombreuses compétences Service dans les technologies de l’entraînement et de la commande, Bosch Rexroth assure la pérennité et les performances des équipements. Présente dans plus de 80 pays, l’entreprise peut intervenir partout dans le monde. Les clients peuvent ainsi bénéficier d’un savoir-faire d’experts formés aux spécificités des équipements.
Expertise industrielle au service du marché ferroviaire La présence de Rexroth tout au long des projets ferroviaires est l’assurance pour ses clients de profiter d’une expertise globale. Les constructeurs de tunneliers par exemple, peuvent compter sur les technologies d’entraînement et de contrôle hydraulique de Rexroth pour motoriser l’ensemble de ces machines complexes. L’entreprise garantit que tous les composants mis en place seront compatibles et capables de résister aux conditions extrêmes de température, de corrosion et d’abrasion du sable et des roches. Cette connaissance précise des différents métiers de ses clients permet à Bosch Rexroth de tenir compte de leurs contraintes et de proposer des produits répondant aux homologations constructeurs et aux standards du métier. Les solutions Rexroth sont certifiées par la norme IRIS et l’entreprise fait évoluer ses matériaux dans le respect de la directive REACH. Enfin, pour une parfaite traçabilité, les composants et solutions peuvent faire l’objet de tests d’homologation ou de certification.
Robustesse, fiabilité, pérennité du matériel, contraintes d’encombrement, certification IRIS, efficacité énergétique : voici quelques unes des exigences du marché du ferroviaire auxquelles les solutions multi-technologiques Rexroth aident à répondre avec succès.
Bosch Rexroth sera présent au Sifer, 7ème salon international de l’industrie ferroviaire à Lille du 5 au 7 avril sur le Stand 1/646.
Bosch Rexroth AG est un des leaders mondiaux spécialiste des technologies d’entraînement et de commande. Sous la marque Rexroth, la société offre à plus de 500 000 clients des solutions sur-mesure pour l’entraînement, la commande et le mouvement pour les machines industrielles, l’automatisation des usines et les applications mobiles. En tant que Drive&Control Company, Bosch Rexroth développe, produit et vend des composants et systèmes dans plus de 80 pays. En 2009, l’entreprise du groupe Bosch a réalisé un chiffre d’affaires d’environ 4,1 milliards d’euros avec un effectif de 34 200 salariés.