En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Sogeti industrialise le développement .Net1 de la SNCF pour une meilleure productivité de son matériel roulant

Publication: Avril 2011

Partagez sur
 
La SNCF a choisi Sogeti, l’un des leaders des services informatiques et d’ingénierie de proximité, filiale à 100% du groupe Capgemini, pour la refonte...
 

du système d’information de son activité « Roulements de Rames et de Matériels moteur2 ». « SIERRA » (Système Informatisé d’Elaboration des Roulements de Rames et de mAtériels) est à l’heure actuelle le plus important projet .Net en France en nombre de jours/hommes. Il intègre les dernières technologies .Net dans un environnement métier très complexe avec des objectifs de performance et de volumétrie ambitieux. Le développement de l’application s’opère via Visual Studio Team System et l’outil de travail collaboratif développé par Microsoft (Team Foundation Server).

Le projet Sierra permet aux 200 utilisateurs un contrôle rapide du matériel roulant par rapport aux sillons horaires3 en facilitant le pointage et le minutage. SIERRA offre aux responsables des productions de SNCF Proximités des solutions d’optimisation et d’aide à la conception du plan de transport avec des temps de réponse de l’ordre de la seconde.

« En production depuis début 2009, le projet SIERRA offre à de nombreux utilisateurs un outil moderne pour l’élaboration des roulements de matériels4 » déclare Monique Pério, Responsable de la Business Unit « Etudes pour le Transport de Voyageurs » de la SNCF (DSI-T).

Sogeti s’est chargée de la mise en place d’un socle technique solide, basé sur le Framework .NET de Microsoft. Ce socle tient compte de la complexité métier de la SNCF et permet de répondre aux contraintes techniques fortes comme la volumétrie de la base de données (12,5 Go pour 150 millions d’enregistrements).

La rapidité de développement, la pérennité et la capacité à monter en charge ont motivé le choix de la plate-forme .NET. L’architecture technique .NET a été couplée à un générateur de code interne à Sogeti pour produire des systèmes informatiques réutilisables, taillés sur mesure, évolutifs et robustes, avec un haut niveau d’automatisation. La solution d’industrialisation de Microsoft Visual Studio Team Foundation Server, plate-forme collaborative sur laquelle repose la solution de gestion du cycle de vie des applications, a permis aux 25 experts de Sogeti de mettre en oeuvre une solution opérationnelle en seulement un an et demi.

Sogeti apporte son expertise sur les différentes phases allant du choix de la plate-forme technologique à la maintenance applicative. Elle est intervenue en partenariat avec Microsoft Services sur la mise en place de l’architecture, la conception technique et le développement.

« Nos équipes d’experts ont accompagné la SNCF avec une solution complète et performante. En réunissant notre expérience et notre savoir-faire dans le domaine des services informatiques aux solutions technologiques proposées par Microsoft, nous avons pu répondre aux attentes de la SNCF », explique Eric Kobi, Directeur de l’activité Microsoft chez Sogeti.

1 Le langage .net de Microsoft permet d’avoir une approche unifiée de la conception d’applications Windows Web, tout en introduisant des facilités pour le développement, le déploiement et la maintenance d’applications.

2 Cette activité comprend les voitures, les trajets, les opérations de maintenance,…

3 Le sillon horaire est la capacité d’infrastructure requise pour faire circuler un train donné entre deux points d’un réseau ferré pendant une période de temps donnée. Une voie ferrée admet un nombre limité de circulations (sa capacité résultant de la combinaison des performances autorisées par l’infrastructure et par les circulations qui l’empruntent). Toute circulation ferroviaire doit obtenir un sillon déterminé par un numéro et un horaire

4 Le roulement de matériel ferroviaire est composé d’un ensemble de voitures, locomotives ou automoteurs, conçus pour se déplacer sur des voies ferrées

http://www.sogeti.com

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: