Selon la récente enquête de VDC Research publiée en mars 2011, Panasonic Toughbook continue de dominer le marché européen des terminaux mobiles durcis en 2010 et atteint la première place en matière de satisfaction clients.
Les parts de marché de Panasonic Toughbook en terme de revenus sont passées de 62,6 % en 2009 à 65,3 % en 2010. En Europe, de nouveaux marchés tels que l’énergie alternative, les compteurs intelligents, les diagnostics automobiles, l’accès aux dossiers patients informatisés et les services de vente au détail par Internet ont connu une forte croissance. Dans tous ces marchés, les professionnels nomades travaillant sur le terrain ou dans des environnements difficiles ont besoin d’un accès fiable et sécurisé à leurs applications métier.
Lors d’une autre étude de satisfaction clients de VDC Research, Panasonic Toughbook a également été nommé premier dans les catégories « Satisfaction clients générale », « Probabilité de renouvellement d’achat » et « Fournisseur le plus susceptible d’être recommandé ». Ces conclusions se basent sur une enquête indépendante menée auprès de 154 entreprises, et sur 40 entretiens organisés dans tous les secteurs industriels.
Les résultats de cette enquête de satisfaction clients démontrent que Panasonic Toughbook obtient un score élevé pour sa gamme de tablettes et de portables durcis et convertibles. Leur ergonomie et la lisibilité de leur écran, même en cas d’ensoleillement direct, sont des fonctionnalités particulièrement appréciées. Par ailleurs, la société est reconnue pour son service technique de qualité, son excellent réseau de partenaires et sa compréhension des attentes des clients en matière d’applications métier.
« La conjoncture économique actuelle amène les entreprises à redéfinir leurs processus commerciaux pour réduire les coûts, s’implanter rapidement sur de nouveaux marchés ou encore offrir une meilleure expérience client. Les ordinateurs portables traditionnels peuvent être un frein à l’atteinte de ces objectifs lorsqu’ils ne sont pas adaptés au travail sur le terrain. Robustes et ergonomiques, les Toughbooks de Panasonic offrent enfin aux professionnels nomades un accès fiable et abordable aux systèmes IT », explique Stephen Yeo, Directeur Marketing Europe de Panasonic Toughbook. « Panasonic développe des solutions mobiles pour les entreprises depuis 1994, innovant en permanence pour améliorer ses produits et répondre aux attentes des clients. Ce sont ces atouts qui expliquent nos parts de marché élevées et les chiffres de satisfaction clients publiés par VDC. »
Comme le fait remarquer David Krebs, directeur du service Mobile and Wireless Practice chez VDC Research, « Les principaux facteurs de réussite des entreprises leaders sur ce marché sont la qualité du service d’assistance technique, les performances matérielles générales et la capacité des fournisseurs à comprendre les attentes spécifiques des utilisateurs finaux en termes de solutions. Notre étude indique que Panasonic remplit toutes ces exigences, ce qui se traduit par une progression de sa part de marché et par la consolidation de sa position de leader sur le marché européen des portables durcis. »