les améliorations apportées à Virtuoso permettent d’obtenir des gains de productivité importants pour la conception de circuits complexes « custom », analogique et mixte.
Cadence Design Systems, Inc. (NASDAQ : CDNS), leader mondial de l’innovation en conception de circuits intégrés, annonce des améliorations majeures à son flot « custom »/analogique de la plateforme Virtuoso®. Ces innovations vont permettre d’accroître la productivité sur l’ensemble du flot, depuis les spécifications initiales jusqu’à la réalisation finale des masques (GDSII) pour l’ensemble des nœuds technologiques jusqu’au 20 nanomètres. L’extension du flot « custom »/analogique – qui regroupe la conception, l’implémentation et la vérification – inclut des capacités DFM intégrées dans l’environnement Virtuoso, et Virtuoso Power System, ce qui permet de gérer avec précision, les problèmes d’intégrité des signaux et des rails d’alimentation. Ces améliorations, ainsi que d’autres, ont pour objectif d’accroître la productivité des concepteurs sur l’ensemble des nœuds technologiques.
Le flot unifié « custom »/analogique offre un certain nombre d’améliorations, notamment des capacités DFM in-design intégrées dans l’environnement Virtuoso qui permettent de localiser et réparer automatiquement les violations DFM durant la phase de conception, ce qui permet aux équipes de conception de prendre en compte de manière fiable les problèmes liés à la grande variabilité des « process » de fabrication. L’introduction du nouveau Cadence® Virtuoso Power System constitue un autre élément significatif du flot. Virtuoso Power System permet une approche intégrée, complète et précise de la prise en charge in-design des problèmes d’intégrité des signaux et des rails d’alimentation – et notamment des effets d’IR drop et d’électro-migration.
De nouvelles fonctionnalités majeures d’édition, d’estimation et d’automatisation permettent de délivrer de façon unifiée, d’un bout à l’autre du flot, intension, abstraction et convergence. Autant de facteurs essentiels à la réalisation optimale de silicium (« Silicon Realization »). Ces nouvelles fonctionnalités de l’environnement Virtuoso v6.1 offrent une productivité plus élevée en termes de dessin des masques (layout), un meilleur partage des données à travers le monde et une intégration technologique parfaite.
Un nouveau visualisateur de courbes – conçu pour la prise en charge de larges bases de données de simulation transitoire – permet aux équipes de conception de faire l’économie de l’achat et de l’intégration d’un outil tiers. Parmi les autres améliorations disponibles, on peut citer la vérification automatisé des contraintes, un nouveau moteur d’édition de règles de dessin capable de prendre en compte la complexité des fichiers de règles des technologies avancées et un « short locator » interactif qui guide le concepteur grâce à un processus de recherche et de réparation (find-and-fix) facilitant la correction des erreurs de comparaison layout-schéma (layout-versus-schematic, LVS).