Infinera (NASDAQ : INFN) présente le résultat du premier circuit intégré photonique (PIC) atteignant 1 Térabit/seconde, à la conférence Optical Fiber qui s’ouvre cette semaine à Los Angeles. Le PIC à 1 Tb/s représente une nouvelle étape importante dans l’évolution de la technologie PIC vers de plus hauts niveaux d’intégration et débits de données.
Dr. Radhakrishnan Nagarajan, membre de l’équipe de Recherche d’Infinera et de l’équipe Développement des PICs, prendra la parole pour décrire la structure et la performance des PICs récepteurs 1 Tb/s. Le récepteur reçoit et décode dix canaux de 100Gb/s chacun, en utilisant le format de modulation QPSK et la détection cohérente. Le récepteur intègre plus de 150 composants optiques sur une seule puce monolithique en Phosphure d’Indium.
“Avec les PICs, Infinera a mis en application les techniques de production de l’industrie du silicium au service de l’optique, et nous pensons de la même façon dessiner une courbe à long terme indiquant toujours plus d’intégration, de fonctionnalités, de plus hauts débits de données, et une amélioration de la fiabilité, au niveau des composants, du système, et du réseau, ” déclare Dr Nagarajan.
Térabits et super canaux
Avec la croissance exponentielle d’Internet, due à la vidéo, le cloud computing, et la mobilité, la technologie PIC sera nécessaire pour supporter la croissance de la capacité réseau permettant d’assurer ce trafic, tout en réduisant les coûts par bit, l’encombrement, et la consommation électrique, afin de permettre aux fournisseurs d’accès Internet de transporter le trafic tout en conservant un modèle économique profitable. L’intégration photonique permet une plus grande fiabilité du réseau parce que les connexions entre composants optiques sont imprimées directement sur la puce. D’un point de vue architecture réseau, les PICs à 1 Térabit rendraient possible l’utilisation de « super-canaux » ou groupes de canaux de données assemblés les uns aux autres permettant de mieux utiliser les ressources réseaux et le spectre optique. Côté utilisateur, le PIC à 1 Tb/s permettrait de télécharger un film haute-définition en un cinquième de seconde, ou la transmission de deux millions de vidéo conférences, simultanément – tout cela grâce à une simple paire de puces.
En 2004, Infinera livrait ses premiers systèmes optiques basés sur des PICs à 100Gb/s. En moins de deux ans, les systèmes Infinera se sont imposés à la première place du marché nord-américain des réseaux optiques longue-distance, selon les données du cabinet d’analyse indépendant Dell’Oro Group. La semaine dernière, en partenariat avec l’opérateur paneuropéen Interoute, Infinera annonçait les résultats du dernier test réalisé avec sa deuxième génération de PICs, prochainement commercialisée, délivrant une capacité de 500Gb/s sur une simple paire de puces. La disponibilité commerciale des systèmes optiques basés sur les PIC 500Gb/s est planifiée pour l’année prochaine. Le PIC 1Tb/s représente un nouveau bond en avant dans l’évolution de l’intégration photonique.