Le cabinet Aberdeen Group, société Harte-Hanks (NYSE : HHS), vient de publier une nouvelle étude intitulée « Pourquoi les dirigeants d’entreprise accordent-ils tant d’importance à la conception de circuits imprimés ? ». L’étude montre que les stratégies de conception de circuits imprimés peuvent avoir un effet positif sur les processus d’entreprise.
Sur les marchés actuels dominés par une forte concurrence, les entreprises cherchent en permanence de nouveaux moyens de différencier leurs produits. De ce fait, l’électronique occupe une place de plus en plus importante.
L’évolution du PCB (Printed Circuit Board) et des processus associés a-t-elle une influence sur le « time to market », le délai de mise sur le marché, ainsi que sur les coûts de production et la différenciation des produits ? Si oui, dans quelle mesure ?
Pour répondre à cette question, le cabinet Aberdeen a réalisé des enquêtes et entretiens auprès de 536 entreprises, et analysé leurs pratiques.
L’étude révèle qu’une attention spécifique à la conception de circuits imprimés constitue un avantage stratégique, et cet aspect doit être considéré comme un élément clé du processus de développement.
« Pour les entreprises, le développement de circuits imprimés (schémas, conception, réalisation de prototypes, rédaction des spécifications...) représente en moyenne 31 % des coûts totaux de production », indique Michelle Boucher, analyste pour la division Innovation Produit et Ingénierie d’Aberdeen. « Les entreprises les plus performantes, celles qui sont les plus rentables, ont investi dans le processus de conception des circuits imprimés. Elles sont ainsi parvenues à réduire les coûts de production de 11 %. On peut donc en conclure que l’amélioration du processus de conception des circuits imprimés a une influence considérable sur les résultats de l’entreprise ».
Leaders du secteur : entreprises les plus performantes, 20 % des entreprises sondées
88 % des mises sur le marché dans les délais prévus
13 % de réduction du temps de développement
86 % des produits réalisés dans le budget prévu
11 % de réduction des coûts de production
88 % des produits conformes aux objectifs de qualité lors de la validation du concept
Moyenne du secteur : entreprises moyennement performantes, 50 % des entreprises sondées
75 % des mises sur le marché dans les délais prévus
4 % d’augmentation du temps de développement
78 % des produits réalisés dans le budget prévu
5 % d’augmentation des coûts de production
83 % des produits conformes aux objectifs de qualité lors de la validation du concept
Outsiders : entreprises les moins performantes, 30 % des entreprises sondées
49 % des mises sur le marché dans les délais prévus
12 % d’augmentation du temps de développement
55 % des produits réalisés dans le budget prévu
12 % d’augmentation des coûts de production
66 % des produits conformes aux objectifs de qualité lors de la validation du concept
Source : Aberdeen Group, février 2010
Les entreprises ont la possibilité de comparer l’efficacité de leur processus de conception de circuits imprimés avec des valeurs représentatives du marché, grâce à l’outil « Online Assessment Tool ». Vous pouvez obtenir un exemplaire gratuit du rapport et accéder à l’outil « Online Assessment Tool » sur le site de Mentor Graphics, en utilisant le lien suivant : http://www.mentor.com/products/pcb-...