Près de 77 % des industriels qui ont participé à une étude récente menée par IFS ont déclaré que leurs clients leur demandent actuellement de fournir des informations sur leur impact environnemental et celui de leurs produits, ou demandent à leurs propres fournisseurs de le faire. Ce chiffre suggère que les green supply chain deviennent la norme.
Plus de 80 % des personnes interrogées affirment que les chaînes logistiques vertes, dans lesquelles les entreprises prennent des décisions d’achat en fonction de critères autres que financiers, notamment l’impact environnemental des fournisseurs et de leurs produits, vont gagner en importance au cours des trois prochaines années. L’étude a été menée en décembre 2010 auprès de plus de 200 cadres dirigeants dans des entreprises industrielles dont le chiffre d’affaires dépasse 100 millions de dollars.
Toutefois, les répondants ont indiqué que leur infrastructure informatique, dont leur système ERP, ne suivait pas l’évolution de leurs besoins en termes de chaîne logistique verte. 87 % d’entre eux déclarent que le traitement des données concernées s’effectue au moins en partie manuellement. Seulement 5 % ont jugé leur système ERP comme « excellent » dans le traitement des données de la chaîne logistique verte, tandis que 54 % le jugent comme « mauvais » ou « pas du tout utile » à cet égard.
« Ce décalage entre les besoins métier et ce que proposent les éditeurs de progiciels ERP va probablement devenir un enjeu majeur à l’avenir. Chez IFS, cette problématique nous tient à cœur depuis longtemps, et cet intérêt nous a conduit à agir en tant que pionnier du développement de fonctionnalités ERP intégrées pour une gestion complète de l’impact environnemental », souligne Cindy Jaudon, Présidente-Directrice Générale d’IFS Amérique du Nord.
IFS Eco-footprint Management permet de suivre l’impact environnemental dans toute la chaîne de valeur, de l’approvisionnement en matières premières et la production à la distribution et l’utilisation finale des produits. Les activités peuvent ainsi faire l’objet d’une analyse globale, avec un aperçu des coûts environnementaux.
L’étude, qui examine non seulement la question des green supply chain et leur effet sur les besoins logiciels des entreprises mais aussi la tendance croissante à une production en mode mixte, sera publiée en février sur http://download.ifsworld.com, dans la rubrique « Industrie Reports & Studies ».