En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Sierra Wireless accélère le développement des applications M2M intégrées avec de nouvelles fonctionnalités logicielles

Publication: Février 2011

Partagez sur
 
Sierra Wireless intègre de nouvelles fonctionnalités à sa solution Embedded Application Framework et aide les développeurs à réduire les coûts et les délais de mise sur le marché...
 

A l’occasion du Mobile World Congress qui se tenait à Barcelone, Sierra Wireless (NASDAQ : SWIR ; TSX : SW) présente plusieurs nouvelles fonctionnalités intégrées à sa plateforme de développement d’applications machine-to-machine (M2M) embarquées, dont une nouvelle bibliothèque tierces-parties, un débogueur intégré et une nouvelle interface de gestion des périphériques à distance.

Uniques sur la marché, les modules embarqués Sierra Wireless AirPrime prennent en charge de manière native une structure applicative embarquée complète pour le développement rapide d’applications M2M. La solution Sierra Wireless Embedded Application Framework offre une gamme d’éléments de base prêts à l’emploi qui accélèrent le processus de développement des applications, ce qui permet aux fabricants de périphériques et de systèmes de mettre leurs produits sur le marché plus rapidement et de réduire leurs coûts de développement. Cette structure se compose d’un système d’exploitation spécifique au M2M (Open AT), d’une série de bibliothèques logicielles et d’un environnement de développement intégré.

Les modules sans fil AirPrime peuvent également être gérés à distance grâce à un ensemble complet de fonctionnalités de gestion de périphériques. De plus, pour aider à la création et à l’intégration des applications métiers, il est possible de connecter les modules AirPrime à la plateforme de services AirVantage via l’agent AirVantage Ready Agent. Ces fonctionnalités, ainsi que l’intégration transparente du matériel, du logiciel et des services, simplifient et accélèrent de manière significative le développement de bout en bout des applications M2M.

Sierra Wireless enrichit en permanence sa plateforme de développement de nouvelles fonctionnalités, grâce au travail de ses équipes en interne mais également dans le cadre d’une collaboration avec des développeurs de logiciels extérieurs. Parmi les améliorations récentes, Sierra Wireless propose la bibliothèque WirelessIDEA développée par Aplix Corporation, qui permet aux développeurs utilisant les modules Sierra Wireless de créer leurs applications M2M en langage de programmation Java. Les avantages sont nombreux y compris un développement plus rapide des tâches de haut niveau, la portabilité de la plateforme matérielle et la réutilisation du code existant. La bibliothèque WirelessIDEA fonctionne en toute transparence avec le Sierra Wireless Embedded Developer Studio, un environnement de développement intégré basé sur Eclipse™ pour les applications M2M. 

« La structure applicative embarquée Sierra Wireless est un environnement logiciel vraiment puissant qui constitue une référence dans le secteur du M2M », explique Ryu Koriyama, CEO d’Aplix Corporation. « Nous sommes très heureux de pouvoir proposer notre bibliothèque WirelessIDEA à la communauté des développeurs de solutions M2M utilisant les produits Sierra Wireless, et de leur permettre ainsi de travailler dans le langage de programmation de leur choix tout en réduisant leurs délais de mise sur le marché ».

Sierra Wireless lance également une nouvelle interface utilisateur pour ses services de gestion AirPrime. Fondée sur la plate-forme de service AirVantage, cette solution de gestion des périphériques en mode Cloud offre aux fabricants (ou à leurs clients fournisseurs de services) la possibilité de surveiller et mettre à niveau à distance des modules AirPrime sur le terrain via un portail Web. Elle permet ainsi de réaliser des économies de coûts opérationnels considérables. La nouvelle interface utilisateur inclut la possibilité de créer des tableaux de bord afin de surveiller des paramètres clés et le trafic de communication d’un groupe de modules, de les configurer, et d’envoyer à distance des commandes AT. Elle permet également de lancer des campagnes de mise à niveau à distance via un mécanisme de correctifs sécurisé.

« La base installée de machines sans fil basée sur le système d’exploitation Open AT compte maintenant des millions d’unités. Depuis le lancement d’Open AT il y a dix ans, il s’est formé tout un écosystème de développeurs créatifs de logiciels embarqués. Nous nous réjouissons d’accueillir de nouveaux membres comme Aplix Corporation, pour pouvoir continuer à faciliter et accélérer le développement des applications M2M », déclare Didier Dutronc, senior vice-président et directeur général, solutions M2M embarquées, pour Sierra Wireless.

A propos de la solution Sierra Wireless Embedded Application Framework Cette structure est un ensemble logiciel complet pour le développement d’applications M2M embarquées. Elle comprend les éléments suivants :

Système d’exploitation Open AT : Il s’agit du seul système d’exploitation au monde à avoir été conçu spécialement pour le M2M. Il fournit en natif des services sans fil (appel vocal, appel données, SMS) et la connectivité TCP/IP. Il donne également accès à des ressources matérielles sans lesquelles le développeur aurait besoin d’un processeur supplémentaire. Open AT permet d’utiliser un module sans fil AirPrime en tant que processeur autonome pour des applications simples, ou en tant que coprocesseur pour des systèmes plus complexes. Grâce à ce système d’exploitation, les développeurs écrivent plus facilement leurs applications en C/C++ norme ANSI, langage optimisé pour le contrôle en temps réel et le contrôle des services de bas niveau. Les développeurs qui utilisent le système d’exploitation Open AT dans leurs solutions M2M peuvent également bénéficier d’une série de bibliothèques logicielle offertes par Sierra Wireless et des éditeurs de logiciels tiers, afin de pouvoir ajouter facilement des fonctionnalités et protocoles supplémentaires ou utiliser d’autres langages de développement que C/C++.

Bibliothèques Sierra Wireless : Sierra Wireless propose une gamme de bibliothèques prêtes à l’emploi pour faciliter l’accès aux technologies complémentaires les plus répandues. Les bibliothèques disponibles incluent :

• Interpréteur Lua : Lua est un langage de script répandu qui simplifie le développement applicatif en se chargeant des tâches telles que gestion de la mémoire, des flux de données et des flux de contrôle.

• Internet : ajoute les protocoles FTP, POP3, SMTP et HTTP

• Localisation : facilite l’intégration de fonctions GPS et A-GPS

• Sécurité : ajoute les protocoles SSL, cryptographique et de détection de bourrage

• Ready Agent : connecte les modules à la plate-forme de services AirVantage

Bibliothèque tierces-parties : La bibliothèque WirelessIDEA d’Aplix Corporation permet aux développeurs qui utilisent les modules Sierra Wireless d’écrire leurs applications en Java, et de choisir ainsi le langage de programmation qui correspond le mieux à leurs compétences et tâches spécifiques. Ils peuvent programmer en C/C++ et en Java en même temps : C/C++ pour les travaux où les performances sont critiques et Java pour la programmation de haut niveau. La bibliothèque WirelessIDEA peut être déployée sur des modules compatibles avec Open AT déjà sur le terrain.

Plusieurs autres bibliothèques tierces-parties seront introduites à court terme, y compris des protocoles sectoriels pour des solutions pour l’Energie, la Santé et les Ventes et paiements.

Sierra Wireless Embedded Developer Studio : Cet outil est un environnement de développement intégré basé sur Eclipse™, pour les applications M2M. Il intègre la totalité du processus de développement en un seul outil, y compris le codage, le débogage, le téléchargement de cible et la surveillance de cible. La prochaine version 2.0 inclura une nouvelle fonctionnalité de débogage embarquée qui permet aux développeurs d’accélérer la mise au point du logiciel embarqué en gérant l’exécution des applications par le biais de capacités d’interruption/reprise, pas-à-pas, points d’arrêt et surveillance des données.

http://www.sierrawireless.com

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: