Une solide augmentation des liquidités va permettre une accélération des acquisitions à l’avenir. Pour 2011, IFS prévoit une bonne croissance organique, une augmentation des ventes de licences et une poursuite de l’amélioration de son résultat d’exploitation (EBIT). La reprise de l’économie mondiale devrait se confirmer en 2011 et 2012. Les analystes du secteur informatique prévoient une croissance du marché des logiciels en général, et du marché des applications d’entreprise en particulier. Selon Gartner, la croissance va avoisiner les 5 à 6 % dans la région.
« IFS est bien positionné pour bénéficier de cette reprise grâce à sa stratégie commerciale et des clients phares, avec un carnet de commande plein de projets en cours. Les acquisitions vont continuer à représenter une priorité pour IFS en 2011 et devraient jouer un rôle grandissant dans l’activité de l’entreprise. L’objectif à long terme d’atteindre une marge EBIT de 15 % en 2013 reste inchangé », déclare Alastair Sorbie, CEO d’IFS.
L’acquisition de 360 Scheduling, un produit complémentaire de premier plan sur son marché qui enrichit davantage l’offre Gestion de services d’IFS, témoigne clairement de l’exécution par IFS de sa stratégie de croissance. Grâce à la présence commerciale internationale d’IFS, ce produit étend considérablement sa portée, suscitant l’intérêt tant des clients que des prospects. IFS va renforcer le rythme des acquisitions en 2011, soutenu dans cet objectif par la solide augmentation des liquidités.
Principaux chiffres financiers de 2010 :
• EBIT en hausse de 14 % après ajustement de taux de change (221 millions de couronnes suédoises (SKr)/2009 : 198 millions).
• Chiffre d’affaires net en hausse de 4 % après ajustement de taux de change (2 585 millions de SKr/2009 : 2 605 millions).
• Les liquidités après investissements ont grimpé à 234 millions de SKr (2009 : 186 millions).
• Le résultat par action après dilution totale atteint 4,96 SKr (2009 : 4,57 SKr).
• Le dividende proposé pour 2010 atteint 3,00 SKr par action (2009 : 2,00 SKr).
Principaux contrats en 2010 :
• U.S. ARMY – Défense, États-Unis
• Technip Engineering – Entrepreneur fonctionnant en mode projet (EPCI - Engineering, Procurement, Construction, Installation), France
• Tomra Systems – Industrie manufacturière, Norvège
• William Grant – Industries de process, Royaume-Uni
Pour en savoir plus sur les contrats, merci de consulter www.ifsworld.com/news
Principaux développements produits en 2010 :
• IFS Labs, une nouvelle unité au sein du service Recherche et Développement d’IFS, a présenté de nouvelles fonctionnalités, visant à améliorer la collaboration et la communication ainsi que l’information et le recueil de connaissances de manière conviviale.
• IFS Virtual Map™, une nouvelle solution alliant logiciel et services pour la gestion des services, a été lancé. La solution intègre l’ERP IFS Applications au service « cloud » Microsoft Bing Maps.
• IFS Trade Management 2.0, conçu pour fournir des fonctionnalités et un contrôle optimisés aux clients IFS ayant des chaînes logistiques métier internationales, a été lancé.
• IFS PBS 3.0, la dernière solution logicielle orientée projets d’IFS, a été finalisé. Cette solution offre tous les atouts d’une suite ERP totalement intégrée avec des modules dédiés au suivi de projet, à la gestion financière des projets et à la gestion des matières.
« En 2011, nous allons finaliser la prochaine génération d’IFS Applications, avec les premiers déploiements chez des clients bêta. Nous sommes certains de pouvoir ainsi, avec l’apport de notre méthodologie agile assurant une sortie plus régulière de nouveaux produits, accroître nos ventes de produits à l’avenir. Nous reconnaissons également l’importance de développer une culture forte qui repose sur des collaborateurs très compétents et impliqués, et nous réjouissons de noter que l’institut Great Place to Work® Suède a nommé IFS parmi les 10 entreprises où il fait bon travailler », ajoute Alastair Sorbie.