OPAL-RT Europe a conçu le simulateur informatique temps réel que l’ESIEE Amiens utilise pour simuler l’interaction entre caténaires et pantographes. Une équipe d’ingénieurs l’exploite actuellement dans le but de conseiller les industriels des transports ferroviaires qui aspirent à améliorer la performance des trains à grande vitesse, en optimisant la transmission de l’énergie électrique, grâce à une meilleure maîtrise des conséquences des phénomènes physiques tels que les pertes de contact, les défauts mécaniques ou les conditions atmosphériques. Fournissant des résultats aussi probants que ceux observés avec les maquettes physiques, la simulation informatique temps réel permet de tester numériquement la transmission de l’énergie électrique des trains tout en réduisant les coûts et les temps de tests qu’induisent généralement la conception, l’emploi et les multiples ajustements de prototypes.
L’ESIEE Amiens souhaite accompagner les industriels du secteur des transports ferroviaires vers une diminution du nombre de d’incidents liés à des phénomènes physiques (vibration, vitesse, conditions climatiques et environnementales, …) qui ont une influence sur l’interaction entre caténaires et pantographes, et donc sur la performance des trains. Après étude des différentes alternatives techniques et technologiques permettant de réaliser des tests de performance de caténaires, de pantographes et de transmission d’énergie électrique, dans les conditions du réel, l’équipe d’ingénieurs universitaires opte finalement pour une solution de simulation informatique temps réel, dans le cadre de la 1ère phase de son projet.
En effet, celle-ci fournit des résultats précis, avérés et aussi concluants que ceux obtenus grâce à une maquette physique. Son utilisation s’accompagne d’un allègement des coûts résultant souvent de la fabrication et de l’adaptation des prototypes nécessaires à ce type de tests. Enfin, les ingénieurs raccourcissent les temps d’essai en remplaçant les nombreux ajustements mécaniques liés aux conditions des différentes simulations par un paramétrage informatique rapide.
Mandatée par l’ESIEE Amiens en avril 2010, OPAL-RT Europe a conçu un simulateur informatique temps réel spécifique pour les études de problèmes d’interaction entre caténaires et pantographes, dont l’actualisation des résultats est exécutée jusqu’à 100 000 fois par seconde, soit 100 fois plus rapidement qu’avec les simulateurs traditionnels. Ceci accroît la précision dans la représentation des phénomènes physiques.
Depuis octobre 2010, les ingénieurs le soumettent :
à différents degrés de complexité de modélisation, selon le nombre de cœurs ;
et à de multiples phénomènes physiques (défaut mécanique, échauffement, usure de la bande de contact, …). Ces tests informatiques permettent aux ingénieurs d’identifier plus rapidement les dysfonctionnements, leurs causes et d’émettre des recommandations appropriées à l’intention des industriels.
Dans la 2ème phase du projet, il est prévu de construire, dès 2013, une plateforme technologique comprenant trois bancs d’essais pourvus d’une caténaire tournant à 600km/h. Ce projet dénommé « CADEMCE » permettra aux exploitants et constructeurs du secteur ferroviaire de tester leur matériel dans les conditions climatiques et environnementales les plus variées.