Le Groupe CITI Technologies, groupe d’ingénierie dédié à la Conception Industrielle et aux Technologies Innovantes, annonce avoir levé des fonds auprès des fonds Tocqueville Investissements Privés (TIP) et Backbone-Agregator Capital.
Ce nouveau financement permet de porter le capital de CITI Technologies à plus de 20 millions €. Il démontre que l’on peut bâtir en France des success-stories de PME innovantes et trouver les moyens à la hauteur de projets industriels ambitieux. Les fonds levés vont permettre à la société d’accélérer sa croissance externe et son développement à l’international.
Créé en octobre 2009 et suite à une série d’acquisitions clef (Groupe Cergi, certaines activités ingénierie France du groupe Magna Steyr et Litwin SA), le Groupe CITI Technologies est aujourd’hui un groupe indépendant de 700 personnes. Le Groupe réalise un chiffre d’affaires de 200 millions d’euros dont 50% à l’international. L’entreprise est basée en France, détient des filiales au Maroc, en Égypte et en Malaisie, des implantations aux Emirats Arabes Unis et en Syrie, et compte de nombreuses références à l’international : Maghreb, Moyen-Orient et Asie.
« Nous sommes heureux de bénéficier de ces solides partenariats financiers. En effet, nous prévoyons pour 2011 une croissance organique importante et sommes déterminés à participer activement à la consolidation du marché de l’ingénierie. Notre développement est axé sur l’international et sur les secteurs d’activités de l’énergie, de la chimie et des transports. » déclare Henri Gagnaire, co-fondateur du Groupe CITI Technologies.
« Une solide base financière est une condition préalable au développement de projets « clé-en-mains ». Aussi, l’opération que nous venons de réaliser nous permet d’accélérer le développement du Groupe CITI Technologies et la réalisation de projets ambitieux au service de nos clients. » déclare Bilal Anbari, co-fondateur du Groupe CITI Technologies.
Guillaume-Olivier Doré et Alexandre Rossoz, respectivement Président et Directeur Général de Backbone-Agregator Capital, ajoutent : « Le Groupe CITI Technologies bénéficie de perspectives de développement très prometteuses, sa croissance reposant en grande partie sur des secteurs eux mêmes en plein essor. C’est un réel partenariat sur le long terme que nous engageons avec les dirigeants du Groupe CITI Technologies et TIP. En tant que fonds de capital développement nous sommes également sensibles à la qualité et à l’expérience du management ainsi qu’à la cohérence du tour de table, qui sont autant atouts que le Groupe CITI Technologies réunit aujourd’hui. »
Pascal Noguera et Benoît Panhard, respectivement Président et Directeur Général de TIP Gestion, société de gestion du FCPR Tocqueville Investissements Privés, ajoutent : « Cette opération permet au groupe de renforcer ses fonds propres et d’aborder sereinement le cycle de croissance qui s’offre à lui dans le cadre de la reprise des grands investissements industriels à travers le monde. Nous sommes fiers d’avoir joué à cette occasion notre rôle d’investisseur en capital par l’intervention aux côtés d’un management visionnaire à un moment important dans le développement de son groupe. Le caractère mixte entrepreneurial & institutionnel de notre fonds nous a permis d’arranger cette opération en mettant à la disposition de CITI Technologies des moyens d’accompagnement actifs, tant humains que financiers, au service d’un projet d’envergure conduit par une équipe solide. »